Agriculture & Pêche:
Perspectives 

   L'agriculture de demain repose sur un recul. L'objectif est de développer une agriculture plus durable et éthique . Ainsi voient le jour des initiatives qui prônent la solidarité, le social et le durable .

   Pour une agriculture plus éthique et moins polluante, de plus en plus de cabinets de conseil accompagnent les agriculteurs dans les transitions écologiques. En effet, il est important de soutenir l'agriculture dans 6 domaines : la préservation du territoire, la production durable, le développement de nouvelles technologies, la valorisation de la biomasse, une alimentation saine et durable, et le développement de nouveaux usages et services . Les ONG sont aussi là pour remettre en cause et empêcher l'agriculture et la pêche de demain.

   Aussi, disposer d' aliments (viande, poisson, céréales ou fruits et légumes…) plus respectueux de l'environnement semble essentiel pour l'agriculture de demain. De nombreuses organisations et villes prônent ainsi le circuit court et les marchés bio .

   Enfin, de nombreuses entreprises et agriculteurs ont également compris qu'il est important de cultiver plus de plantes qui nécessitent moins d'énergie ou d'eau et qui sont plus résistantes au changement climatique (chanvre par exemple).

 
1280px-Flag_of_France.png

Auch

logo_ovalie_edited.png

Ovalie Innovation

Ovalie Innovation fait partie des groupes Maïsadour et Vivadour créés en 2012. L'objectif est de soutenir et promouvoir de nouvelles idées permettant d'accroître la compétitivité des activités agricoles et industrielles. Pour ce faire, l'entreprise se positionne comme un pôle d'innovation stratégique en apportant des conseils internes, en donnant accès à des informations stratégiques et en aidant à mettre en œuvre des projets d'innovation. Son objectif est donc de diagnostiquer les exploitations, développer les performances économiques, développer et diversifier la production et enfin adapter les exploitations aux attentes sociétales et environnementales et donc aux réglementations.

Durabilité

Solidarité sociale

Écologie

Innovation

linternet_edited.png
1280px-Flag_of_France.png

Saint-Geours-de-Maremne

logotype-ns-web.png

Nunti-Sunya

Nunti-Sunya est une entreprise créée en 2013 spécialisée dans la production de graines de chanvre. Les graines sont cultivées en France sans intrants chimiques puis transformées dans le Sud-Ouest. L'envie de produire du chanvre réside dans les multiples usages qui peuvent en être faits : alimentaire, cosmétique, santé, fabrication de matériaux, textiles... Actuellement l'entreprise travaille au développement d'une filière chanvre locale en agroforesterie. et la biodynamie.

Innovant

Écologie

Local

linternet_edited.png
1920px-Flag_of_Italy.svg.png

Milan

msc-homepage-logo.png

Conseil d'intendance maritime

Marine Stewardship Council est une organisation à but non lucratif qui œuvre pour la promotion d'une pêche durable, afin que les océans soient toujours pleins de vie, aujourd'hui et pour les générations futures.

Solidarité sociale

Écologie

Durabilité

linternet_edited.png
1920px-Flag_of_Italy.svg.png

Bergame

Arete-Logo.png

Coopérative Aretè

La coopérative Aretè promeut un retour aux origines et à la durabilité de l'alimentation, en proposant des produits de qualité garantie et en donnant à chacun la possibilité de faire des achats authentiques et éthiques en même temps. a en outre, comme objectif la rééducation et le placement des personnes défavorisées, en particulier des détenus de la prison de Bergame

Solidarité sociale

Local

Durabilité

linternet_edited.png
1920px-Flag_of_Italy.svg.png

Bologne

Logo3-small.jpg

Le Villaggio del Fanciullo - Coopérative Sociale

Le Villaggio del Fanciullo - Coopérative sociale a depuis quelques années démarré une activité agricole sur les trois hectares de sa propriété à Ponte Nuovo di Ravenna et organise deux fois par semaine un "marché Zéro km" à son siège, proposant des produits en vente directe de son jardin .

Local

Solidarité sociale

Durabilité

linternet_edited.png
1280px-Flag_of_France.png

Dax

th (1).jpg

Quête innovante

L'entreprise développe des solutions pour sécuriser et ajuster les process des entreprises agroalimentaires pendant la récolte : suivi en temps réel des machines dans les parcelles, optimisation des ressources logistiques, anticipation des besoins en main d'œuvre et traçabilité des produits.

Innovant

Durabilité

Économie

linternet_edited.png
1920px-Flag_of_Portugal.svg.png

Evora

Agroinsider.png

Agro Insider

Ils fournissent des conseils technologiques et agricoles en donnant : des informations à valeur stratégique, la pérennité de l'entreprise et des outils de gestion des risques de l'activité.

Innovant

Économie

Écologie

linternet_edited.png
1920px-Flag_of_Italy.svg.png

Roma

logo-orto-di-roma-parsec-agri-cultura.jp

Parsec Agri Cultura Società Cooperativa Sociale Agricola ONLUS

Le Parsec Agri Cultura Società Cooperativa Sociale Agricola ONLUS a choisi d'utiliser les services d'agriculture et d'entretien vert comme outil pour remplir son objectif principal d'intégration dans le travail social des « personnes défavorisées ».

Solidarité sociale

Local

Durabilité

linternet_edited.png
1920px-Flag_of_Italy.svg.png

Villanova di Castenaso

maxresdefault.jpg

Groupe Camst

Services de restauration sur mesure du Groupe Camst, gestion de cuisine, livraison de repas, chaînes de restaurants partenaires. Une équipe de nutritionnistes et diététiciens élabore des menus sains et équilibrés en fonction des différents besoins alimentaires. La coopérative suit les critères du Programme de développement durable à l'horizon 2030 pour la durabilité. En outre, la coopérative a promu la tolérance zéro pour le harcèlement et la violence à l'égard des femmes.

Solidarité sociale

Innovant

Durabilité

linternet_edited.png
1920px-Flag_of_Portugal.svg.png

Lisboa

JF-Lumiar_Banner6_wb-1018x190_edited.jpg

Mercado Do Lumiar  : Premier marché municipal biologique de Lisbonne

Le marché municipal de Lumiar s'est transformé en marché biologique grâce à une association avec l'association portugaise d'agriculture biologique (AGROBIO). Depuis 2018, tous les points de vente ne proposent que des produits biologiques. Ils distribuent également leurs produits aux écoles municipales de la région, pour s'assurer que les élèves reçoivent des légumes biologiques pour leur repas.

Local

Écologie

Durabilité

linternet_edited.png
1280px-Flag_of_France.png

Lacq

logo.png

Agri sud-ouest innovation

C'est un pôle de compétitivité qui rassemble des acteurs publics et privés des territoires du Sud-Ouest. Il aide l'innovation à répondre à nos enjeux d'avenir dans 6 grands domaines : la préservation du territoire, la production durable, le développement de nouvelles technologies, la valorisation de la biomasse, une alimentation saine et durable, et le développement de nouveaux usages et services.

Innovant

Écologie

Local

Durabilité

Solidarité sociale

linternet_edited.png
1920px-Flag_of_Italy.svg.png

Plaisance

crast-adm_logo_unicatt.jpg

CRAST

Le CRAST est un centre de recherche inter-instituts qui promeut une approche pluridisciplinaire du développement et du transfert des concepts d'« Agriculture de Précision ». Le CRAST promeut l'utilisation des techniques de SIG et de Télédétection dans les activités de recherche concernant la gestion et la planification des zones rurales et le développement durable des productions primaires.

Innovant

Durabilité

Écologie

linternet_edited.png
1920px-Flag_of_Italy.svg.png

Puegnago del Garda

la-buona-terra-logo.png@1412x282+color+o

La Buona Terra

Association Lombarde des Agriculteurs Biologiques et Biodynamiques. Des jeunes défavorisés en recherche d'emploi aux entrepreneurs agricoles : partir de la terre pour construire de nouveaux avenirs professionnels. En résumé, c'est le cœur du projet développé par la coopérative sociale "La Buona Terra", qui entend se concentrer sur l'agriculture sociale pour créer de nouveaux espaces de travail dans un secteur biologique de plus en plus en croissance

Solidarité sociale

Local

Durabilité

linternet_edited.png
1920px-Flag_of_Italy.svg.png

Pizzo

logo (2).png

Azienda Agricola Scotti

Azienda Agricola Scotti couvre environ 180 hectares, dont dix sont dédiés aux serres, aux côtés de la production de légumes traditionnels pour la consommation quotidienne. L'entreprise dispose d'un point de vente de produits au km 0 et participe aux marchés des communes voisines

Local

Écologie

Durabilité

linternet_edited.png

Agriculture & Fishing :
Prospects 

   The agriculture of tomorrow is based on a move back. The goal is to develop more sustainable and ethical agriculture. Thus initiatives which advocate solidarity, the social and the sustainable are emerging.

   For a more ethical and less polluting agriculture, more and more consulting firms are helping farmers in ecological transitions. Indeed, it is important to support agriculture in 6 areas: the preservation of the territory, sustainable production, the development of new technologies, the valorisation of biomass, healthy and sustainable food, and the development of new uses and services. NGOs are also there to challenge and prevent the agriculture and fishing of tomorrow.

   Also, having foodstuffs (meat, fish, cereals or fruits and vegetables etc.) that are more respectful for the environment seems essential for the agriculture of tomorrow. Many organizations and cities thus advocate the short circuit and organic markets.

   Finally, many companies and farmers have also understood that it is important to cultivate more plants that require less energy or water and which are more resistant to climate change (hemp for example).

 
1280px-Flag_of_France.png

Auch

logo_ovalie_edited.png

Ovalie Innovation

Ovalie Innovation is part of the Maïsadour and Vivadour groups created in 2012. The aim is to support and promote new ideas that make it possible to increase the competitiveness of agricultural and industrial activities. To do this, the company positions itself as a strategic pole of innovation by providing internal advice, providing access to strategic information and helping to implement innovation projects. Its objective is therefore to diagnose farms, develop economic performance, develop and diversify production and finally adapt farms to societal and environmental expectations and therefore to regulations.

Sustainability

Social & Solidarity

Ecology

Innovation

linternet_edited.png
1280px-Flag_of_France.png

Saint-Geours-de-Maremne

logotype-ns-web.png

Nunti-Sunya

Nunti-Sunya is a company created in 2013 specializing in the production of hemp seeds. The seeds are grown in France without chemical inputs and then processed in the South West. The desire to produce hemp lies in the many uses that can be made of it: food, cosmetics, health, manufacture of materials, textiles ... Currently the company is working on the development of a local hemp sector in agroforestry. and biodynamics.

Innovant

Ecology

Local

linternet_edited.png
1920px-Flag_of_Italy.svg.png

Milano

msc-homepage-logo.png

Marine Stewardship Council

Marine Stewardship Council is a non-profit organization that works to promote sustainable fishing, so that the oceans can always be full of life, today and for future generations.

Social & Solidarity

Ecology

Sustainability

linternet_edited.png
1920px-Flag_of_Italy.svg.png

Bergamo 

Arete-Logo.png

Cooperative Aretè

Cooperative Aretè promotes a return to the origins and sustainability of food, offering products of guaranteed quality and giving everyone the opportunity to enjoy genuine and ethical shopping at the same time. a furthermore, as an aim the re-education and job placement of disadvantaged people, in particular of the prisoners of the Bergamo Prison

Social & Solidarity

Local

Sustainability

linternet_edited.png
1920px-Flag_of_Italy.svg.png

Bologna

Logo3-small.jpg

The Villaggio del Fanciullo - Social Cooperative

The Villaggio del Fanciullo - Social Cooperative has for some years started an agricultural activity on the three hectares of its property in Ponte Nuovo di Ravenna and twice a week organizes a "Zero km market" at its headquarters, offering products for direct sale of his garden.

Local

Social & Solidarity

Sustainability

linternet_edited.png
1280px-Flag_of_France.png

Dax

th (1).jpg

Quest innov

The company develop solutions to secure and adjust the processes of agrifood companies during harvest: real-time monitoring of machines in the plots, optimization of logistical resources, anticipation of labor requirements and product traceability.

Innovant

Sustainability

Economy

linternet_edited.png
1920px-Flag_of_Portugal.svg.png

Evora

Agroinsider.png

Agro Insider

They provide technology and agricultural consulting by giving: information with strategic value, sustainability to the business and activity risk management tools.

Innovant

Economy

Ecology

linternet_edited.png
1920px-Flag_of_Italy.svg.png

Roma

logo-orto-di-roma-parsec-agri-cultura.jp

Parsec Agri Cultura Società Cooperativa Sociale Agricola ONLUS

The Parsec Agri Cultura Società Cooperativa Sociale Agricola ONLUS has chosen to use agriculture and green maintenance services as a tool to fulfill its primary purpose of social work integration of "disadvantaged people".

Social & Solidarity

Local

Sustainability

linternet_edited.png
1920px-Flag_of_Italy.svg.png

Villanova di Castenaso

maxresdefault.jpg

Camst Group

Camst Group tailor-made catering services , kitchen management, meal delivery, partner restaurant chains. A team of nutritionists and dieticians develop healthy and balanced menus based on different dietary needs. The coop follow the 2030 Agenda for Sustainable Development criteria for the sustainability. Furthermore the cooperative has promoted zero tolerance for harassment and violence against women.

Social & Solidarity

Innovant

Sustainability

linternet_edited.png
1920px-Flag_of_Portugal.svg.png

Lisboa

JF-Lumiar_Banner6_wb-1018x190_edited.jpg

Mercado Do Lumiar : First Lisbon's biological municipal market

The municipal market Lumiar turned into a biological market through an association with the Portuguese association of Biological Agriculture (AGROBIO). Since 2018 all the sale points have only biological products. They also distribute their products to the municipal schools in the region, to make sure the students get biological vegetables for their meal.

Local

Ecology

Sustainability

linternet_edited.png
1280px-Flag_of_France.png

Lacq

logo.png

Agri sud-ouest innovation

It is a competitiveness cluster that brings together public and private actors from the South West territories. It helps innovation to meet our future challenges in 6 major areas: the preservation of the territory, sustainable production, the development of new technologies, the valuation of biomass, healthy and sustainable food, and development of new uses and services.

Innovant

Ecology

Local

Sustainability

Social & Solidarity

linternet_edited.png
1920px-Flag_of_Italy.svg.png

Piacenza

crast-adm_logo_unicatt.jpg

CRAST

CRAST is an inter-institute research center that promotes a multi-disciplinary approach to the development and transfer of the concepts of "Precision Agriculture". CRAST promotes the use of GIS and Remote Sensing techniques in research activities regarding the management and planning of rural areas and the sustainable development of primary productions.

Innovant

Sustainability

Ecology

linternet_edited.png
1920px-Flag_of_Italy.svg.png

 Puegnago del Garda

la-buona-terra-logo.png@1412x282+color+o

La Buona Terra

Lombard Association of Organic and Biodynamic Farmers. From disadvantaged young people in search of employment to agricultural entrepreneurs: starting from the earth to build new professional futures. In summary, this is the heart of the project developed by the social cooperative "La Buona Terra", that intends to focus on social agriculture to create new working spaces in an increasingly growing organic sector

Social & Solidarity

Local

Sustainability

linternet_edited.png
1920px-Flag_of_Italy.svg.png

Pizzo

logo (2).png

Azienda Agricola Scotti

Azienda Agricola Scotti covers about 180 hectares, ten of which are dedicated to greenhouses, alongside the production of traditional vegetables for daily consumption. The company has a sales point for products at km 0 and participates in markets in neighboring municipalities

Local

Ecology

Sustainability

linternet_edited.png