Agriculture  & Pêche :

Agro-alimentaire

 

  En Europe, l'Industrie Agroalimentaire est le deuxième secteur d'activité en termes de chiffre d'affaires (près de 1000 milliards d'euros). Le secteur compte près de 300 000 entreprises et emploie 4,2 millions de personnes, soit 14 % de l'emploi industriel européen. C'est aussi le 3ème secteur le plus énergivore et il rejette 24 % des émissions de CO2 en Europe .

 

   Par conséquent, à l'avenir, il sera nécessaire de combiner croissance et durabilité économique et environnementale. C'est pourquoi il est si important de développer de nouvelles technologies , de modifier les ressources alimentaires et de créer des produits plus durables .

Spain.png

Albalate de Cinca. Benasque

logo-araberries-con-codigo.png

Projet Araberries

Les plantations où le projet est réalisé sont situées dans une parcelle de fruits rouges située dans la commune de Benasque (Huesca), d'une superficie de 0,04 ha, où se trouvent actuellement de jeunes cultures (3 ans) de mûre (Rubus ulmifolius) variété Lockness , framboise variété Tulameen, aronia (Aronia melanocarpa) variété Nero et camerise de différentes variétés, sureau (Sambucus nigra) et guillomo (Amelanchier ovalis). L'objectif du projet est l'implantation de cultures de nouvelles espèces de fruits rouges dans les zones de montagne, produites de manière durable et qui offrent des propriétés bénéfiques aux consommateurs

Innovation

Économie

Local

Durabilité

linternet_edited.png
Spain.png

Aragon

Recurso-2.png

GO Tecnifrut

Amélioration de la qualité des aliments et augmentation de la valeur ajoutée. Le projet est directement lié aux aspects de la qualité alimentaire (maintien de la qualité dans l'exportation des fruits aragonais) et de l'augmentation de la valeur ajoutée (meilleur contrôle de la qualité et protection de la chaîne logistique grâce à l'utilisation des TIC).

Innovant

Durabilité

Économie

linternet_edited.png
1280px-Flag_of_France.png

Toulouse

logoblue.jpg

Biotechnologies Kyanos

Kyanos est une entreprise de biotechnologie créée en 2016 qui a conçu un procédé de production de microalgues pour l'alimentation. En effet, cette nouvelle protéine végétale est un moyen de répondre de manière durable à une demande toujours croissante d'approvisionnement alimentaire.

Innovant

Local

Solidarité sociale

linternet_edited.png
1280px-Flag_of_France.png

Bordeaux

logo-crackers-resurrection.png

Résurrection

Ressurrection est une entreprise spécialisée dans la fabrication de crackers à base de bio-déchets. Elles sont produites à partir de drêches qui correspondent aux résidus de malt rejetés après l'opération de brassage de la bière. En effet, pour 1000 litres c'est 300kg de drêches qui sont soit jetées soit envoyées en alimentation animale. Ainsi, étant une céréale riche en vitamines, fibres et minéraux, une recette a été inventée pour lui redonner vie et développer davantage l'économie biologique, locale et circulaire et artisanale.

Innovant

Durabilité

Local

Économie

Écologie

linternet_edited.png
Spain.png

Aragon

Saragosse

Pepirag

Andorre

Ramaders

image002.png

Diète PYR2

Le Centre de recherche et de technologie agroalimentaire d'Aragon (Cita) a commencé à travailler, avec quatre centres de recherche et trois entreprises de France et d'Andorre, sur le programme européen DietaPYR2, qui vise à innover et à appliquer de nouvelles technologies à la chaîne de production animale races des Pyrénées, dans le but de pouvoir différencier une viande de qualité associée à un système de production typiquement pyrénéen. Les objectifs sont de développer des stratégies territoriales à l'échelle transfrontalière liées au processus de production de viande bovine de races indigènes des Pyrénées, et d'améliorer leur gestion et productivité et de valoriser la viande bovine produite dans les Pyrénées.

Innovant

Local

Durabilité

linternet_edited.png
Spain.png

Saragosse

logo_nf.png

Institut Agroalimentaire d'Aragon

Il s'agit d'un projet en collaboration avec l'université de Saragosse et l'industrie "Nouvelle alimentation". Le projet consiste en la fabrication de prototypes de nouveaux aliments qui répondent aux tendances alimentaires actuelles. Un projet né dans le cadre d'un cursus de premier cycle en science et technologie des aliments qui a conduit à la création d'une spin-off et qui a réussi à développer plus d'une trentaine de produits différents, tels que le faux poulpe végétal, le chocolat au lait adapté aux végétaliens et aux intolérants au lactose, burgers à base de bourrache et de champignons shiitake. Grâce à cette initiative, un modèle de collaboration a été atteint qui a conduit à plus de 30 nouvelles demandes de traitement d'une invention. Plus de 200 étudiants apportent des idées et ils sont tous reconnus comme auteurs de ces inventions.

Innovant

Économie

Solidarité sociale

linternet_edited.png
1280px-Flag_of_France.png

Libourne

fermentalg-logo.png

Fermentation

Fermentalg est une entreprise spécialisée dans l'alimentation et la santé à travers le développement de microalgues. Les laboratoires développent de nouveaux ingrédients alimentaires qui contribuent à la santé humaine. en outre, il sécurise l'approvisionnement alimentaire mondial d'une population croissante. Ils développent également des technologies innovantes pour capter le CO2 et les particules fines afin de limiter la pollution atmosphérique dans les villes ou les centres industriels.

Innovant

Durabilité

Local

Écologie

linternet_edited.png
1280px-Flag_of_France.png

Bordeaux

Logo-Odontella-1-330x114.png

Odontelle

Ondotella a développé un produit appelé "Solmon". Il ressemble à du saumon fumé tout en étant vegan car il est fabriqué à partir de microalgues. Très riche en oméga3, il permet de diversifier les apports nutritionnels tout en étant éco-responsable.

Innovant

Durabilité

Local

Économie

Écologie

linternet_edited.png
Spain.png

Saragosse

image002.png

LIFEE Arimeda

Au Centre de recherche et de technologie agroalimentaire d'Aragon (CITA), une équipe travaille sur la stratégie d'atténuation du changement climatique. Des moyens doivent être trouvés pour développer le secteur porcin de manière durable afin d'éviter de graves impacts environnementaux.

Innovant

Économie

Écologie

Durabilité

linternet_edited.png
Spain.png

Ejea de los Caballeros

Logo-Nutrinsect-jpg-fondo-blanco-calidad

Nutrinsect

Grâce à la récupération des sous-produits végétaux de l'industrie de l'alimentation, cette industrie a créé de la farine ou de l'huile à base d'insectes. Ils sont riches en protéines et en acides aminés et peuvent être utilisés comme matière première pour l'élaboration d'aliments pour animaux, et comme alimentation humaine. C'est un processus 100% circulaire car on utilise des sous-produits pour obtenir des protéines, donc cela génère zéro déchet. 

Innovant

Économie

Durabilité

Écologie

linternet_edited.png
1280px-Flag_of_France.png

Toulouse

3dcaa5e2aa1cf95f07af80c8768ebb2bf16bbfe2eca69f077dcf5e671d26cd62.png

Micronutriments

Micronutris est la première ferme française d'élevage d'insectes comestibles destinés à la consommation humaine. L'objectif est de créer une alimentation durable, écologique, sans déchets tout en étant riche en protéines, oméga-3 et fibres. Les insectes sont vendus entiers ou transformés en pâtes, chocolats ou crackers gourmands.

Innovation

Durabilité

Local

Écologie

linternet_edited.png
1920px-Flag_of_Portugal.svg.png

Lisboa

1200px-Jerónimo_Martins_logo.svg.png

Groupe Jerónimo Martins

Il s'agit d'un groupe international basé au Portugal avec plus de 225 ans de savoir-faire dans le secteur alimentaire. Ils investissent également dans la production primaire pour assurer la qualité et la durabilité des chaînes d'approvisionnement. Ils ont mis en place de nombreuses initiatives en matière de responsabilité sociale d'entreprise et font désormais partie de l'Euronext Vigeo World 120. Ils disent : « en tant qu'experts de l'alimentation, nous savons que nous pouvons mettre en œuvre et influencer des pratiques et des processus qui ont un impact significatif sur l'environnement et sur les personnes. C'est pourquoi nous cherchons à équilibrer la relation entre la prospérité économique, le développement social et la conservation de l'environnement. Ce faisant, nous encourageons l'adoption des meilleures pratiques et des normes élevées de qualité, de sécurité et de respect environnemental et social tout au long de la chaîne de valeur de nos produits, ainsi que dans la manière dont nous nous approvisionnons, les emplois que nous créons et le soutien que nous offrons aux communautés.

Durabilité

Écologie

Solidarité sociale

linternet_edited.png

Agriculture & Fishing :

Agro-food

 

 In Europe, the Agri-Food Industry is the second sector of activity in terms of turnover (nearly 1000 billion euros). The sector has nearly 300,000 companies and employs 4.2 million people, or 14% of European industrial employment. It is also the 3rd most energy-consuming sector and it rejects 24% of CO2 emissions in Europe.

 

   Therefore, in the future will be necessary to combine growth with economic and environmental sustainability. That's why is so important to develop new technologies, to modify food resources and to create more sustainable products.

Spain.png

Albalate de Cinca. Benasque

logo-araberries-con-codigo.png

Araberries Project

The plantations where the project is carried out are located in a red fruit plot located in the municipality of Benasque (Huesca), with an area of 0.04 ha, where there are currently young crops (3 years) of blackberry (Rubus ulmifolius) Lockness variety, raspberry Tulameen variety, aronia (Aronia melanocarpa) variety Nero and haskap of different varieties, elderberry (Sambucus nigra) and guillomo (Amelanchier ovalis). The objective of the project is the implantation of crops of new species of red fruits in mountain areas, produced in a sustainable way and that provide beneficial properties to consumers

Innovation

Economy

Local

Sustainability

linternet_edited.png
Spain.png

Aragón

Recurso-2.png

GO Tecnifrut

Improved food quality and increased added value. The project is directly related to aspects of food quality (maintenance of quality in the export of Aragonese fruit), and increased added value (greater quality control and protection of the logistics chain thanks to the use of ICT).

Innovation

Sustainability

Economy

linternet_edited.png
1280px-Flag_of_France.png

Toulouse

logoblue.jpg

Kyanos Biotechnologies

Kyanos is a biotechnology company created in 2016 that has designed a process for the production of microalgae for food. Indeed, this new vegetable protein is a means of responding in a sustainable manner to an ever increasing demand for food supply.

Innovant

Local

Social & solidarity

linternet_edited.png
1280px-Flag_of_France.png

Bordeaux

logo-crackers-resurrection.png

Ressurrection

Ressurrection is a company specializing in the manufacture of crackers made from bio-waste. They are produced from spent grain which corresponds to the malt residue discarded after the beer brewing operation. Indeed, for 1000 liters it is 300kg of spent grain which is either thrown away or sent as animal feed. As a result, being a cereal rich in vitamins, fiber and minerals, a recipe was invented to bring it back to life and further develop organic, local and circular and artisanal economy.

Innovation

Sustainability

Local

Economy

Ecology

linternet_edited.png
Spain.png

Aragón

Zaragoza

Pepirag

Andorra

Ramaders

image002.png

Dieta PYR2

The Aragón Agrifood Research and Technology Center (Cita) has begun to work, together with four research centers and three companies from France and Andorra, on the European DietaPYR2 program, which aims to innovate and apply new technologies to the livestock production chain beef of autochthonous breeds of the Pyrenees, with the aim of being able to differentiate a quality meat associated with a typically Pyrenean production system. The objectives are to develop territorial strategies on a cross-border scale related to the production process of beef of indigenous breeds of the Pyrenees, and to improve their management and productivity and to enhance the value of beef produced in the Pyrenees

Innovation

Local

Sustainability

linternet_edited.png
Spain.png

Zaragoza

logo_nf.png

Agrifood Institute of Aragon

This is a projects in collaboration with the university of Zaragoza and the industry "New food". The project consists of the manufacture of prototypes of new foods that respond to current food trends. A project that arose in a Food Science and Technology undergraduate course that has led to the creation of a spin off and that has managed to develop more than thirty different products, such as the fake vegetable octopus, milk chocolate suitable for vegans and lactose intolerant, burgers based on borage and shiitake mushroom. Through this initiative, a collaboration model has been achieved that has led to more than 30 new requests for the processing of an invention. More than 200 students contribute ideas and they are all being recognized as authors of these inventions.

Innovation

Economy

Social & solidarity

linternet_edited.png
1280px-Flag_of_France.png

Libourne

fermentalg-logo.png

Fermentalg

Fermentalg is a company specializing in food and health through the development of microalgae. Laboratories are developing new food ingredients that contribute to human health. in addition, it secures the world's food supply for a growing population. They are also developing innovative technologies to capture CO2 and fine particles in order to limit atmospheric pollution in cities or industrial centers.

Innovation

Sustainability

Local

Ecology

linternet_edited.png
1280px-Flag_of_France.png

Bordeaux

Logo-Odontella-1-330x114.png

Odontella

Ondotella has developed a product called "Solmon". It looks like smoked salmon while being vegan because it is made from microalgae. Very rich in omega3, it allows to diversify nutrient intake while being eco-responsible.

Innovation

Sustainability

Local

Economy

Ecology

linternet_edited.png
Spain.png

Zaragoza

image002.png

LIFEE Arimeda

At the Aragón Agrifood Research and Technology Center (CITA), a team is working on the climate change mitigation strategy. Ways need to be found to develop the pig sector in a sustainable way to avoid serious environmental impacts.

Innovation

Economy

Ecology

Sustainability

linternet_edited.png
Spain.png

Ejea de los Caballeros

Logo-Nutrinsect-jpg-fondo-blanco-calidad

Nutrinsect

Through the recovery of vegetable by-products of feeding industry, Ths industry created flour or oil based of insects. They are rich in proteins and amino acids and they can be use as raw material for the elaboration of animal feed, and as human food. It is a process 100% circular because there use by-products to obtain proteins, so this is generating zero waste. 

Innovation

Economy

Sustainability

Ecology

linternet_edited.png
1280px-Flag_of_France.png

Toulouse

3dcaa5e2aa1cf95f07af80c8768ebb2bf16bbfe2eca69f077dcf5e671d26cd62.png

Micronutris

Micronutris is the first French breeding farm of edible insects intended for human consumption. The goal is to create a sustainable, ecological, waste-free diet while being rich in proteins, omega-3s and fibers. The insects are sold whole or processed into pasta, chocolates or gourmet crackers.

Innovation

Sustainability

Local

Ecology

linternet_edited.png
1920px-Flag_of_Portugal.svg.png

Lisboa

1200px-Jerónimo_Martins_logo.svg.png

Grupo Jerónimo Martins

This is an international Group based in Portugal with over 225 years of know-how in the food business. They also invest in primary production to ensure the quality and sustainability of the supply chains. They have implemented a lot of initiatives in thei corporate social responsability and now are part of the Euronext Vigeo World 120. They say: "as food experts, we know we can implement and influence practices and processes that have a significant impact on the environment and on people. That’s why we seek to balance the relationship between economic prosperity, social development and environmental conservation. By doing so, we are encouraging the adoption of best practices and high standards of quality, safety and environmental and social respect throughout the value chain of our products, as well in the way we source, the jobs we create and the support we offer to the communities.

Sustainability

Ecology

Social & solidarity

linternet_edited.png