Agriculture & pêche :  Alternatives à la pollution 

 

   L'agriculture dite intensive pollue l'atmosphère, les cours d'eau et les sols . Le bétail et les engrais chimiques sont responsables de 55% de la pollution de l'air liée aux activités humaines, selon une étude de l'Earth Institute de l'Université de Colombie. Les pesticides sont aussi une source colossale de pollution .  Dans le monde, 4,6 millions de tonnes de pesticides chimiques sont pulvérisées dans l'environnement chaque année. Ils sont ensuite lessivés dans le sol et se retrouvent dans les eaux souterraines et les cours d'eau. Actuellement, plus de 700 polluants émergents , leurs métabolites et produits de transformation sont répertoriés comme étant présents dans le milieu aquatique européen. De plus, de nombreux pesticides sont reconnus comme cancérigènes. Ils posent donc des problèmes au monde vivant.

 

   Enfin, les produits azotés (nitrates) et phosphates provoquent des déséquilibres dans les milieux qui reçoivent les eaux de ruissellement ou d'infiltration d'origine agricole. Ce sont des éléments qui se nourrissent en excès des algues souvent indésirables qui prennent la place de toute autre forme de vie en raison de leur surdéveloppement. C'est une cause d' eutrophisation .


   Il semble donc important de trouver des alternatives aux produits chimiques utilisés en agriculture, notamment pour la recherche et l'innovation .

1280px-Flag_of_France.png

Ramonville-Ste-Agne

micro-pep.jpg

Micro Pep

​Micro Pep est une entreprise qui promeut la découverte de nouvelles molécules naturelles présentes dans les plantes pour leur permettre de se détacher des produits chimiques de synthèse. Pour cela, la technique repose sur une régulation génétique naturelle, transitoire et localisée pour aider la plante à faire face au changement climatique, aux maladies et à lutter contre les mauvaises herbes indésirables.

Innovant

Écologie

Local

linternet_edited.png
1280px-Flag_of_France.png

Pessac

logo_immunrisebio_web.jpg

Biocontrôle ImmunRise

Son objectif est de trouver des solutions innovantes en biocontrôle visant à remplacer les pesticides de synthèse, conformément au plan Ecophyto. ImmunRise Biocontrol recherche ces solutions dans la nature. Actuellement en phase de développement, l'entreprise commercialisera prochainement un biopesticide qui résoudrait le problème du mildiou.

Innovant

Durabilité

Écologie

linternet_edited.png
Spain.png

Saragosse

th.jpg

Projet d'équipe de master d'ingénierie UNIZAR

Il s'agit d'un projet dirigé par l'université de Saragosse. Le principe repose sur le captage et l'utilisation du méthane des élevages porcins pour sa valorisation énergétique ultérieure. 

Innovant

Local

Solidarité sociale

linternet_edited.png
1280px-Flag_of_France.png

Langon

logo-toopi-organics.png

TooPi Biologique

TooPi Organics est une société créée en 2018 spécialisée dans la production d'intrants biologiques à base d'urine plus performants que les intrants minéraux. C'est une solution écologique et économique qui permet de répondre au problème du recyclage de l'urine humaine. Pour récolter cet intrant biologique, l'entreprise a créé des systèmes de collecte propres et flexibles qu'elle met à disposition des professionnels pour favoriser l'économie circulaire. De ce fait, il permet de recycler les urines humaines tout en réduisant l'utilisation d'eau potable contaminée lors des chasses d'eau et réduit ainsi l'utilisation d'engrais chimiques dans les exploitations agricoles.

Innovant

Local

Durabilité

Écologie

linternet_edited.png
Spain.png

Saragosse

logo (1).png

Zgreens

Initiative pionnière avec laquelle elle produit et commercialise déjà des micro-légumes frais comestibles qui poussent sans terre et sans voir la lumière du soleil. Ils sèment également les graines sans traitement chimique et au moyen de la culture hydroponique avec recirculation de l'eau d'irrigation, réduisant la consommation d'eau de 90 %.

Innovant

Local

Durabilité

Écologie

linternet_edited.png
1280px-Flag_of_France.png

Lacq

logo.png

M2I Sciences de la Vie

M2I Sciences de la Vie est un acteur industriel de la chimie présent dans le secteur du biocontrôle animal et végétal ainsi que dans le secteur de la santé. C'est un leader mondial dans le domaine des phéromones pour la protection des cultures et la santé animale. Le biocontrôle est l'ensemble des méthodes de protection biologique reproduisant les comportements intra-espèces et les mécanismes naturels des ravageurs et des maladies. Leurs missions sont d'appliquer les avancées scientifiques aux enjeux de l'agroécologie tout en soutenant l'emploi local.

Innovant

Écologie

Local

linternet_edited.png
Spain.png

Aragon

image002.png

Vie Arimeda (CITA)

Projet intégré au programme LIFE, coordonné par le Centre de Recherche et de Technologie Agroalimentaire d'Aragon (CITA). Elle oriente ses efforts vers l'obtention d'une réduction significative de la volatilisation de l'ammoniac lorsque le lisier est appliqué dans les champs cultivés comme engrais organique. Renforcement de la réutilisation des nutriments dans les zones agricoles de cultures irriguées extensives. De cette façon, en plus de réduire les émissions d'ammoniac, il est possible d'optimiser le recyclage des nutriments, en fermant le cycle du lisier.

Innovant

Économie

Durabilité

linternet_edited.png

Agriculture & fishing : 

Alternatives of pollution 

 

   So-called intensive agriculture pollutes the atmosphere, waterways and the soil. Cattle and chemical fertilizers are responsible for 55% of air pollution linked to human activities, according to a study by the Earth Institute at the University of Colombia. Pesticides are also a colossal source of pollutionWorldwide, 4.6 million tonnes of chemical pesticides are sprayed into the environment each year. They are then leached into the soil and end up in groundwater and waterways. Currently, more than 700 emerging pollutants, their metabolites and transformation products are listed as being present in the European aquatic environment. In addition, many pesticides are recognized as being carcinogenic. They therefore pose problems for the living world.

 

    Finally, nitrogenous products (nitrates) and phosphates cause imbalances in the environments that receive runoff or infiltration water from agriculture. These are elements that feed in excess of the often unwanted algae that take the place of any other form of life because of their overdevelopment. It is a cause of eutrophication.


   It therefore seems important to find alternatives to the chemicals used in agriculture, in particular for research and innovation.

1280px-Flag_of_France.png

Ramonville-Ste-Agne

micro-pep.jpg

Micro Pep

Micro Pep is a company that promotes the discovery of new natural molecules present in plants to allow them to detach themselves from synthetic chemicals. For this, the technique is based on natural, transient and localized genetic regulation to help the plant cope with climate change, disease and to fight against unwanted weeds.

Innovant

Ecology

Local

linternet_edited.png
1280px-Flag_of_France.png

Pessac

logo_immunrisebio_web.jpg

ImmunRise Biocontrol

Its goal is to find innovative solutions in biocontrol aimed at replacing synthetic pesticides, in accordance with the Ecophyto plan. ImmunRise Biocontrol searches for these solutions in nature. Currently in the development phase, the company will soon market a biopesticide that would solve the downy mildew problem.

Innovant

Sustainability

Ecology

linternet_edited.png
Spain.png

Zaragoza

th.jpg

UNIZAR Engineering Master Team Project

This is a project directed by the university of Zaragoza. The principle is based on the capture and the use of methane of pig farms for its subsequent use in energy. 

Innovant

Local

Social & solidarity

linternet_edited.png
1280px-Flag_of_France.png

Langon

logo-toopi-organics.png

TooPi Organics

TooPi Organics is a company created in 2018 specializing in the production of biological inputs based on urine more efficient than mineral inputs. It is an ecological and economical solution which makes it possible to respond to the problem of recycling human urine. To harvest this biological input, the company has created clean and flexible collection systems that they provide to professionals to promote the circular economy. As a result, it allows human urine to be recycled while reducing the use of drinking water that is contaminated when flushing and thus reduces the use of chemical fertilizers on farms.

Innovant

Local

Sustainability

Ecology

linternet_edited.png
Spain.png

Zaragoza

logo (1).png

Zgreens

Pioneering initiative with which it already produces and markets edible fresh micro-vegetables that grow without soil and without seeing sunlight. They also sow seeds without chemical treatment and by means of hydroponic cultivation with recirculation of irrigation water, reducing water consumption by 90%.

Innovant

Local

Sustainability

Ecology

linternet_edited.png
1280px-Flag_of_France.png

Lacq

logo.png

M2I Life Sciences

M2I Life Sciences is an industrial player in the chemical industry present in the animal and plant bio-control sector as well as in the health sector. It is a world leader in the field of pheromones for crop protection and animal health. Biocontrol is the set of biological protection methods replicating intra-species behavior and natural mechanisms of pests and diseases. Their missions are to apply scientific advances to the challenges of agroecology while supporting local employment.

Innovant

Ecology

Local

linternet_edited.png
Spain.png

Aragón

image002.png

Life Arimeda (CITA)

Project integrated in the LIFE program, coordinated by the Center for Research and Agrifood Technology of Aragon (CITA). It directs its efforts towards obtaining a significant reduction in ammonia volatilization when the slurry is applied in crop fields as organic fertilizer. Enhancement of the reuse of nutrients in agricultural areas of extensive irrigated crops. In this way, in addition to reducing ammonia emissions, it is possible to optimize the recycling of nutrients, closing the slurry cycle.

Innovant

Economy

Sustainability

linternet_edited.png