Le recyclage des déchets
&
Alternatives

 

 

 

   L'Europe génère une grande quantité de déchets. La production annuelle de déchets dans l'UE s'élève à 2,5 milliards de tonnes dont :

  • Près de 60 % sont des déchets minéraux et du sol liés aux activités de construction et de démolition

  • 30% sont des produits d'activités économiques : industries, agriculture, commerce et services

  • 10 % sont des déchets municipaux, c'est-à-dire des déchets collectés par les services communaux, qui sont essentiellement des déchets ménagers (ménages), des déchets des petites entreprises et des établissements publics (hôpitaux, écoles, etc.). Cela représente environ une demi-tonne par habitant et par an avec des différences selon les pays : 759 kg au Danemark ; 272 kg en Pologne ; 511 kg en France.

  Une mauvaise gestion des déchets contribue au changement climatique et à la pollution de l'air. Cela affecte directement de nombreux écosystèmes et de nombreuses espèces. De plus, il provoque également une pollution visuelle. Le plastique est le déchet le plus courant. Les défaillances du système de collecte, les pertes et les incivilités entraînent le transfert des déchets plastiques dans le milieu naturel.

   Il est important de valoriser ces déchets, de les considérer comme une ressource et ainsi de les recycler ou de leur donner une seconde vie. Aussi, il est nécessaire de résoudre le problème à la source et de réduire la production de plastique. Créer des matériaux de substitution plus sains pour l'environnement semble donc primordial.

 
1280px-Flag_of_France.png

Bayonne

5eceed670cbac5f2cc18fddb_180620_3_LOGO_N

Échelle

Scale est une entreprise spécialisée dans la fabrication d'alternatives au plastique utilisant la scalite qui est un matériau de la mer. C'est un matériau abondant, renouvelable et peu valorisé conçu à base d'écailles de poisson qui est un coproduit de la pêche. C'est un matériau 100% biodégradable, recyclable, respectueux de l'environnement qui nécessite peu d'énergie et d'eau dans son processus de transformation et qui permet la création d'une nouvelle économie circulaire dans l'industrie de la pêche.

Local

Écologie

Innovation

linternet_edited.png
1280px-Flag_of_France.png

Laloubère

logo-embelium-top.png

Embélium

Embellium est une entreprise spécialisée dans la fabrication d'emballages végétaux naturels. Il est utilisé pour remplacer le plastique cellulaire pour la protection et l'isolation des produits. Cet emballage est fabriqué à partir de fibres d'origine agricole et de mysélium récoltés dans le Sud-Ouest. Il est sans additif, compostable, réutilisable et 100% végétal. De plus, il offre des performances intéressantes telles que la résistance aux chocs, l'inflammabilité ainsi que l'isolation phonique et thermique.

Innovant

Local

Durabilité

linternet_edited.png
Spain.png

Saragosse

logo_i3a.jpg

FOODYPLAST

L'Institut de Recherche en Ingénierie d'Aragon (I3A), et plus particulièrement le groupe GUIA, de chimie analytique, propose ce projet dont l'objectif principal est de soutenir l'effort d'innovation du secteur agroalimentaire: la production d'un matériau innovant (un plastique alimentaire) dont les additifs seront naturels (et pour certains d'origine agricole locale) sans migration, inodores et totalement recyclables en termes d'emballage alimentaire.

Innovant

Durabilité

Écologie

Économie

linternet_edited.png
1920px-Flag_of_Portugal.svg.png

Oeiras

logo%20(5)_edited.png

Ponto Verde

Il s'agit d'un organisme privé à but non lucratif avec une mission pour un avenir durable: promouvoir la collecte sélective, la reprise et le recyclage des déchets d'emballages au Portugal. Ils organisent et gèrent la reprise et la valorisation des emballages via le Système Intégré de Gestion des Déchets d'Emballages (SIGRE) - le système Point Vert.

Durabilité

Écologie

Économie

linternet_edited.png
1920px-Flag_of_Italy.svg.png

Medolago

LogoGreenwich.png

Greenwich

Greenwich fournit des conseils pour l'obtention des certifications Leed, Breeam et Well; effectue des contrôles de qualité des produits pour les principales plateformes de valorisation des déchets d'emballages plastiques en Italie; offre une analyse précise de la diligence raisonnable environnementale et de sécurité dans les différents secteurs managériaux et industriels et des conseils stratégiques en communication environnementale et positionnement écologique.

Écologie

Durabilité

Innovant

linternet_edited.png
1920px-Flag_of_Italy.svg.png

Pontedera

29496537_10155383501550994_7242035847573

Revet

Revet collecte, sélectionne et envoie au recyclage 5 matériaux tels que les plastiques, l'aluminium, l'acier, le verre et les polylaminates. a développé des dalles Ecomat, un matériau dérivé du recyclage du grignon usé, utilisé pour créer des pupitres d'école, des planchers de conteneurs, des panneaux de construction et d'ameublement

Durabilité

Innovant

Écologie

linternet_edited.png
1280px-Flag_of_France.png

Biarritz

BLANC_150x%402x_edited.png

Hoopal

Hoopal est une entreprise spécialisée dans la fabrication de vêtements recyclés. Cette entreprise promeut les productions locales car elles sont majoritairement fabriquées en France. Les matériaux sont sélectionnés de manière à être toujours recyclés, biologiques, locaux, naturels ou recyclables. En conséquence, elle récupère le coton à partir des chutes de production, les vêtements recyclés dans les collecteurs locaux, le polyester à partir de bouteilles en plastique recyclées et de nombreux autres matériaux recyclés principalement de France et du Portugal.

Local

Durabilité

Écologie

linternet_edited.png
1280px-Flag_of_France.png

Bordeaux

plastic-odyssey-logo.png

Odyseey en plastique

Plastic Odyssey est une association qui développe des technologies low-tech et open source pour le recyclage des plastiques à taille humaine: tri, concassage et recyclage pour la création de nouveaux objets et pyrolyse des plastiques pour la fabrication de carburants. L'association prépare une expédition de 3 ans à travers le monde pour promouvoir ses technologies et sensibiliser au recyclage des déchets. A bord de leur catamaran autonome propulsé par du carburant issu de la pyrolyse des plastiques retrouvés à chaque étape, les membres de Plastic Odyssey souhaitent accompagner les populations dans des projets à taille humaine.

Solidarité sociale

Écologie

Durabilité

linternet_edited.png
1920px-Flag_of_Portugal.svg.png

Vila Real

Spawnfoam_Logo_FinalBranco.png

Spawnfoam

Leurs produits après leur application initiale peuvent être réutilisés pour la fertilisation organique des sols ou incorporés dans de nouveaux biocomposites. Tous les produits combinent des éléments naturels: des résidus organiques et agroforestiers et une matière adhésive organique. Leur respectueux de l'environnement, rentable et 100% biodégradable, contribuant à la durabilité environnementale, à la décarbonisation et à la réduction de l'empreinte écologique.

Écologie

Durabilité

Économie

linternet_edited.png
1920px-Flag_of_Italy.svg.png

Faenza

caviro_logo.png

Caviro Extra

Caviro Extra est à la pointe de l'innovation dans la recherche et le développement d'ingrédients de qualité et de produits à haute valeur ajoutée issus de la valorisation des déchets de l'industrie agroalimentaire italienne. Cavirio Extra est devenu l'un des principaux fournisseurs d'ingrédients, de produits semi-transformés et de services pour des entreprises leaders dans les secteurs pharmaceutique, alimentaire, des boissons et agronomique.

Économie

Écologie

Durabilité

linternet_edited.png
1920px-Flag_of_Italy.svg.png

Grisignano di Zocco

logo-3.png

Cluster vert de la Vénétie

Veneto Green Cluster est un réseau régional innovant qui rassemble les meilleures excellences dans le domaine de la valorisation des déchets, impliquant des secteurs industriels orientés vers les entreprises vertes et des entreprises engagées à réduire l'impact environnemental de leurs processus de production et de ses produits (production verte). L'objectif principal est de créer les bases d'un système vertueux soutenu par une plateforme informatique partagée

Local

Durabilité

Écologie

linternet_edited.png
1920px-Flag_of_Italy.svg.png

Milan

logo-desktop-it.png

MAPEI

MAPEI a développé Re-CON ZERO EVO, un additif innovant qui permet de transformer le béton retourné (partie du béton qui est retourné à la bétonnière) en un matériau granulaire qui peut être entièrement réutilisé pour la production de nouveau béton, au lieu de s'en débarrasser. comme un refus

Écologie

Durabilité

Innovant

linternet_edited.png
1280px-Flag_of_France.png

Sévignacq

logo-arval-1.png

Ar-Val (Groupe Ceres)

Ar-Val est une société créée en 2000 spécialisée dans le traitement et la valorisation des déchets. Ils conçoivent et développent des solutions durables, des processus toujours plus performants et innovants pour accompagner les collectivités locales et les opérateurs privés face aux impératifs de cette nouvelle économie circulaire. Par l'étendue de son expertise en tri, recyclage, valorisation et sa gamme complète de solutions clés en main, d'outils et de gestion de la maintenance, Ar-Val est aujourd'hui le leader français et le deuxième opérateur européen du traitement et de la valorisation des déchets.

Économie

Écologie

Innovant

Durabilité

linternet_edited.png
Spain.png

Saragosse

logo%20(4)_edited.png

Centre d'innovation technologique des déchets «Alfonso Maíllo» (CIAM)

CIAM est le fleuron de la société URBASER dans le domaine de l'innovation qui, depuis 2015, est devenue une référence mondiale dans le développement de nouvelles technologies et procédés de recyclage et de valorisation des déchets municipaux et industriels. À travers le projet européen SEALIVE, la société de gestion environnementale franchit une nouvelle étape dans l'économie circulaire en introduisant des plastiques biodégradables pour prévenir et réduire la pollution marine et terrestre.

Innovant

Durabilité

Écologie

Économie

linternet_edited.png
1920px-Flag_of_Portugal.svg.png

Lisboa

mindthetrash-logo.png

Attention à la poubelle

Mind The Trash est un blog portugais et une boutique de vente en ligne de produits alternatifs aux produits en plastique et non naturels qui existent actuellement sur le marché. Ici, vous trouverez des tutoriels vidéos, des recommandations, des discussions sur des sujets liés à la durabilité et bien plus encore, afin de sensibiliser aux produits et méthodes alternatifs qui peuvent être utilisés pour réduire les déchets que nous produisons.

Économie

Écologie

Durabilité

linternet_edited.png
1920px-Flag_of_Italy.svg.png

Ferrare

logo-1581589812.gif

APM srl

APM qualité et contrôle des processus pour le traitement des matériaux polymères à partir de ressources renouvelables.

Écologie

Durabilité

Innovant

linternet_edited.png
1920px-Flag_of_Italy.svg.png

Montale

3clogotras.png

Filati 3C

3C filati s'occupe de la production de fils cardés de laine et de mélanges de laine recyclée, pouvant même atteindre 100% de fibres recyclées, répondant à des normes de qualité élevées et, en particulier, pour l'approche innovante de tri des tissus à recycler. basé sur l'affinité avec les tons de couleur désirés. La sélection par lots chromatiques permet d'éviter les traitements de coloration, avec des économies d'eau et d'énergie conséquentes, ainsi que les produits chimiques pour la teinture

Écologie

Durabilité

Innovant

linternet_edited.png
1920px-Flag_of_Italy.svg.png

Adria

logo-300x102-1-300x102-1-4-2-300x59.png

RECYCLE EVERGREEN

Entreprise italienne leader dans le secteur des compacteurs écologiques d'incentive, à travers un modèle économique innovant qui allie économie verte et collaborative, de l'expertise en prévente, au conseil commercial et à l'assistance après-vente, vous pouvez compter sur EVERGREEN RECYCLE pour les meilleurs compacteurs écologiques des incitations

Écologie

Durabilité

Innovant

linternet_edited.png

Waste recycling
&
Alternatives

    Europe generates large amounts of waste. The annual production of waste in the EU amounts to 2.5 billion tons, or 5 tons per capita, including 200 kg of hazardous waste. The waste is composed by:

  • nearly 60% is mineral and soil wastes linked to construction and demolition activities

  • 30% are products of economic activities: industries, agriculture, trade and services

  • 10% are municipal waste, in other words, waste collected by municipal services, which is essentially domestic waste (households), waste from small businesses and public institutions (hospitals, schools, etc. ). This represents around half a ton per inhabitant per year with differences depending on the country: 759 kg in Denmark; 272 kg in Poland; 511 kg in France.

  Poor waste management contributes to climate change and air pollution. This directly affects many ecosystems and many species. In addition, it also causes visual pollution. Plastic is the most common waste. Failures in the collection system, losses and incivility lead to the transfer of plastic waste to the natural environment.

   It is important to recover this waste, considering it as a resource and recycling it or giving it a second life. Also, it is necessary to resolve the problem at the source and reduce the production of plastic. It is essential to find substitute materials that are healthier for the environment.

 
1280px-Flag_of_France.png

Bayonne

5eceed670cbac5f2cc18fddb_180620_3_LOGO_N

Scale

Scale is a company specializing in the manufacture of alternatives to plastic using the scalite which is a material from the sea. It is an abundant, renewable and little valued material designed based on fish scale which is a co-product from fishing. It is a 100% biodegradable, recyclable, environmentally friendly material that requires little energy and water in its transformation process and which allows the creation of a new circular economy in the fishing industry.

Local

Ecology

Innovation

linternet_edited.png
1280px-Flag_of_France.png

Laloubère

logo-embelium-top.png

Embelium

Embellium is a company specializing in the manufacture of natural vegetable packaging. It is used to replace cellular plastic for product protection and insulation. This packaging is made from fibers of agricultural origin and myselium harvested in the South West. It is additive-free, compostable, reusable and 100% vegetable. In addition, it offers interesting performances such as impact resistance, non-flammability as well as sound and thermal insulation.

Innovation

Local

Sustainability

linternet_edited.png
Spain.png

Zaragoza

logo_i3a.jpg

FOODYPLAST

The Aragón Engineering Research Institute (I3A), and more specifically the GUIA group, of analytical chemistry, is proposing this project whose main objective is to support the innovation effort of the agri-food sector: production of an innovative material (a food plastic) whose additives will be natural (and for some with origin in local agriculture) without migration, odorless and completely recyclable in terms of food packaging.

Innovation

Sustainability

Ecology

Economy

linternet_edited.png
1920px-Flag_of_Portugal.svg.png

Oeiras

logo%20(5)_edited.png

Ponto Verde

They are a private not-for-profit body with a mission for a sustainable future: to promote the selectivecollection, take back and recycling of packaging waste in Portugal. They organize and manage the take-back and recovery of packaging through the Integrated Packaging Waste Management System (SIGRE) - the Green Dot system.

Sustainability

Ecology

Economy

linternet_edited.png
1920px-Flag_of_Italy.svg.png

Medolago

LogoGreenwich.png

Greenwich

Greenwich provides advice for obtaining Leed, Breeam and Well Certifications; carries out product quality controls for the main plastic packaging waste recovery platforms in Italy; offers accurate analysis of Environmental and Safety Due Diligence in the various managerial and industrial sectors and strategic consultancy in Environmental Communication and Green Positioning.

Ecology

Sustainability

Innovation

linternet_edited.png
1920px-Flag_of_Italy.svg.png

Pontedera 

29496537_10155383501550994_7242035847573

Revet

Revet collects, selects and sends for recycling 5 materials such as plastics, aluminum, steel, glass and polylaminates. has developed Ecomat slabs, a material derived from the recycling of spent pomace, used to create school desks, container flooring, building and furnishing panels

Sustainability

Innovation

Ecology

linternet_edited.png
1280px-Flag_of_France.png

Biarritz

BLANC_150x%402x_edited.png

Hoopal

Hoopal is a company specializing in the manufacture of recycled clothing. This company promotes local production because they are mostly made in France. The materials are selected so that they are always recycled, organic, local, natural or recyclable. As a result, it recovers cotton from production scraps, clothing recycled in local collectors, polyester from recycled plastic bottles and lots of other recycled materials mainly from France and Portugal.

Local

Sustainability

Ecology

linternet_edited.png
1280px-Flag_of_France.png

Bordeaux

plastic-odyssey-logo.png

Plastic Odyseey

Plastic Odyssey is an association which develops low-tech and open-source technologies for recycling plastics on a human scale: sorting, crushing and recycling for the creation of new objects and pyrolysis of plastics for the manufacture of fuels. The association is preparing a 3-year expedition around the world to promote its technologies and raise awareness about waste recycling. On board their autonomous catamaran propelled by fuel resulting from the pyrolysis of plastics found at each stage, the members of Plastic Odyssey wish to support populations in projects on a human scale.

Social & solidarity

Ecology

Sustainability

linternet_edited.png
1920px-Flag_of_Portugal.svg.png

Vila Real

Spawnfoam_Logo_FinalBranco.png

Spawnfoam

Their products after their original application can be reused for organic fertilization of soils or incorporated into new biocomposites. All the products combine natural elements: organic and agroforestry residues and an organic adhesive material. Their ecofriendly, cost effective and 100% biodegradable, contributing to the environmental sustainability, decarbonization ant ecological footprint reduction.

Ecology

Sustainability

Economy

linternet_edited.png
1920px-Flag_of_Italy.svg.png

Faenza

caviro_logo.png

Caviro Extra

Caviro Extra leads innovation in the research and development of quality ingredients and high added value products deriving from the enhancement of waste products from the Italian agri-food industry. Cavirio Extra has become a main supplier of ingredients, semi-processed products and services for leading companies in the pharmaceutical, food, beverage and agronomic sectors.

Economy

Ecology

Sustainability

linternet_edited.png
1920px-Flag_of_Italy.svg.png

Grisignano di Zocco

logo-3.png

Veneto Green Cluster

Veneto Green Cluster is a Regional Innovative Network that brings together the best excellences in the field of waste enhancement, involving industrial sectors oriented to green business and companies committed to reducing the environmental impact of their production processes and of its products (green production). The main objective is to create the foundations of a virtuous system supported by a shared IT platform

Local

Sustainability

Ecology

linternet_edited.png
1920px-Flag_of_Italy.svg.png

Milano

logo-desktop-it.png

MAPEI

MAPEI has developed Re-CON ZERO EVO, an innovative additive that makes it possible to transform the returned concrete (part of the concrete that is returned to the concrete mixer) into a granular material that can be completely reused for the production of new concrete, instead of disposing of it. as a refusal

Ecology

Sustainability

Innovation

linternet_edited.png
1280px-Flag_of_France.png

Sévignacq

logo-arval-1.png

Ar-Val (Ceres Groupe)

Ar-Val is a company created in 2000 specializing in the treatment and recovery of waste. They design and develop sustainable solutions, increasingly efficient and innovative processes to support local authorities and private operators in the face of the imperatives of this new circular economy. Through the range of its expertise in sorting, recycling, recovery and its complete range of turnkey solutions, tools and maintenance management, Ar-Val is today the French leader and second European operator in the treatment and waste recovery.

Economy

Ecology

Innovation

Sustainability

linternet_edited.png
Spain.png

Zaragoza

logo%20(4)_edited.png

The "Alfonso Maíllo" Waste Technological Innovation Center (CIAM)

CIAM is the flagship of the URBASER company in the field of innovation that, since 2015, has become a world benchmark in the development of new technologies and processes for recycling and recovery of municipal and industrial waste. Through the European project SEALIVE, the environmental management company takes a further step in the circular economy by introducing biodegradable plastics to prevent and reduce marine and land pollution.

Innovation

Sustainability

Ecology

Economy

linternet_edited.png
1920px-Flag_of_Portugal.svg.png

Lisboa

mindthetrash-logo.png

Mind the Trash

Mind The Trash is a Portuguese blog and online sales store of alternative products to plastic and unnatural products that currently exist on the market. Here, you will find tutorial videos, recommendations, discussions on topics related to sustainability and much more, in order to create awareness about alternative products and methods that can be used to reduce the waste we produce

Economy

Ecology

Sustainability

linternet_edited.png
1920px-Flag_of_Italy.svg.png

Ferrara

logo-1581589812.gif

APM s.r.l.

APM quality and process control for the processing of polymer materials skills for the control and optimization of manufacturing processes, such as the extrusion of single-oriented and blown films, injection and rotational molding and the production of polymer blends and applications with monomers and polymers deriving from renewable resources.

Ecology

Sustainability

Innovation

linternet_edited.png
1920px-Flag_of_Italy.svg.png

Montale

3clogotras.png

3C filati

3C filati deals with the production of carded yarns of wool and recycled wool blends, which can even reach 100% recycled fibers, meeting high quality standards and, in particular, for the innovative approach of sorting the fabrics to be recycled. based on affinity with the desired color tones. The selection by chromatic batches allows to avoid coloring treatments, with consequent water and energy savings, as well as chemicals for dyeing

Ecology

Sustainability

Innovation

linternet_edited.png
1920px-Flag_of_Italy.svg.png

Adria

logo-300x102-1-300x102-1-4-2-300x59.png

EVERGREEN RECYCLE

Italian company leader in the sector of incentive eco compactors, through an innovative business model that combines green and sharing economy, from expertise in pre-sales, to sales consultancy and after-sales assistance, you can rely on EVERGREEN RECYCLE for the best eco compactors incentives

Ecology

Sustainability

Innovation

linternet_edited.png