Consommation alternative

   Dans notre vie quotidienne, nous consommons ou utilisons beaucoup de produits chimiques . Cela concerne les cosmétiques, les produits d'hygiène, les produits pharmaceutiques ou les produits ménagers par exemple. Cependant, ces produits peuvent avoir un impact direct ou indirect sur notre santé et l'environnement.

   De plus, le secteur textile est la deuxième industrie la plus polluante au monde. D'ici 2050, cela pourrait représenter 26 % des émissions de gaz à effet de serre . Un vêtement peut parcourir jusqu'à 65 000 km avant d'arriver dans notre loge. C'est aussi une industrie qui consomme beaucoup d'eau car elle consomme 4% de l'eau potable disponible dans le monde.

 

   Pour la pérennité des écosystèmes, il est donc très important de trouver des alternatives à ces produits qui occupent nos dressings, nos salles de bain, nos réfrigérateurs et nos placards. Ces alternatives peuvent être des produits biologiques ou naturels , produits localement afin d'éviter le coût environnemental du transport.

 
Spain.png

Saragosse

Hospitales%20Quir%C3%B3nsalud%20Zaragoza

Clinique Quirón de Saragosse

De manière pionnière en Aragon, elle mettra à disposition des patients un traitement thérapeutique à l'ozone gazeux. Ce composant a un puissant effet antibactérien, fongicide, antiviral, germicide, calmant, détoxifiant, avec la capacité d'augmenter le flux sanguin et capable d'inhiber la dégénérescence des cellules.

Social et solidaire

Durabilité

Innovation

linternet_edited.png
1920px-Flag_of_Italy.svg.png

Origgio

ROELMI-HPC-logo-web-1.png

ROELMI HPC

ROELMI HPC est l'expert mondial en innovation pour la santé et les soins personnels. ROELMI HPC fait de la recherche, de la planification, du développement et de la production d'ingrédients fonctionnels, actifs et de performance. Ces solutions innovantes sont trouvées grâce à des technologies de pointe tirées par l'innovation dans la chimie verte et en construisant des modèles parfaits d'économie circulaire.

Écologie

Innovation

Durabilité

linternet_edited.png
1920px-Flag_of_Portugal.svg.png

Coimbra

logo300x300-comp247500.jpg

Bluepharma

La mission de Bluepharma est la recherche et le développement de médicaments à haute valeur ajoutée et l'engagement continu pour la qualité et l'innovation de ses processus de fabrication et de commercialisation. Ils ont développé un programme interne nommé Bluelinks, dans lequel ils réalisent de nombreuses actions sociales et durables telles que: des dons à différentes entités; parrainage de projets; actions sociales auprès de ses employés, etc. Ils ont le certificat ISO 14001 (entreprise durable) et sont engagés dans le programme Portugal 2020.

Social et solidaire

Durabilité

Innovation

linternet_edited.png
1920px-Flag_of_Portugal.svg.png

Lisboa

cropped-CUSCUZ.png

Cuscuz

Est une marque qui se concentre sur les accessoires de mode et le design. Leurs produits sont faits à la main avec des matériaux naturels réutilisés. Chaque produit vise à véhiculer des valeurs de bien-être des individus, des habitudes de consommation basées sur un modèle lent et une harmonie de la société avec l'environnement. Des pièces uniques, personnalisables, intemporelles et genderles, où la qualité passe avant la quantité.

Économie

Écologie

Durabilité

linternet_edited.png
1920px-Flag_of_Portugal.svg.png

Lisboa

58bvTETr4bqmmikd3rAzCJ2jgybmT2vv.jpg

Bazar équitable

Ils sont un marché qui sélectionne un design durable exquis et des produits de mode, de beauté et de maison fabriqués de manière éthique.Ils visent à devenir une plate-forme mondiale renommée et digne de confiance pour des produits durables et éthiques. Leur mission est d'aider les gens à vivre plus durablement. Chaque fois qu'ils vendent un produit, ils contribuent à la croissance de marques incroyables, ce qui a un impact positif sur le monde. Ils ont la certification B Corportation.

Économie

Durabilité

Écologie

linternet_edited.png
1920px-Flag_of_Portugal.svg.png

Coimbra

Logotipo-Greendet-web (1).jpg

Greendet

Ils développent, produisent et vendent des détergents écologiques efficaces et compétitifs sur le marché dans le but de créer des idées et des produits différenciants à partir d'un partenariat avec le groupe d'innovation et de développement du Département de chimie de la Faculté des sciences et de la technologie. Leur marque renforce l'engagement de créer des solutions de qualité mieux acceptées par l'environnement, plus biodégradables et plus efficaces dans des concentrations plus faibles, combinant tous ces attributs avec une production 100% nationale.

Écologie

Durabilité

Économie

linternet_edited.png
1280px-Flag_of_France.png

Blanquefort

logo-Circouleur-blanc_edited.png

Circouleur

Circouleur est une entreprise de peinture recyclée qui recycle et transforme les peintures inutilisées. En évitant leur incinération et l'extraction de nouvelles matières premières, la peinture recyclée permet d'avoir un faible impact environnemental. Les recettes sont élaborées en laboratoire afin d'avoir une peinture de qualité à petit prix, faible en émissions de composés organiques volatils, favorisant une meilleure qualité de l'air intérieur et tout en respectant l'environnement.

Local

Innovation

Économie

linternet_edited.png
1920px-Flag_of_Italy.svg.png

Palerme

logo-operosa-bee-green.png

Operosa abeille vert

Operosa Bee green est une coopérative qui a pour objectif de minimiser l'impact environnemental des services de nettoyage en privilégiant des solutions basées sur des systèmes respectueux de l'environnement et durables, en totale conformité avec les besoins d'assainissement des structures et les activités de ceux qui les fréquentent.

Innovation

Durabilité

Social et solidaire

linternet_edited.png
1920px-Flag_of_Portugal.svg.png

Lisboa

t%C3%A9l%C3%A9chargement_edited.jpg

Organii

En plus d'avoir un magasin de cosmétiques biologiques, ils ont élargi le concept en ajoutant quelques affaires supplémentaires: une crèche écologique (ORGANII BEBÉ), le Bio Day Spa, un espace de soins biologiques personnalisés et l'Académie, un espace de partage des connaissances et d'apprentissage. à travers des ateliers. Organii se soucie également de son empreinte carbone en étant une entreprise zéro déchet et en appliquant de nombreuses actions durables dans différents processus, en promouvant des marques qui ont le même objectif, et en organisant également un forum annuel appelé Organii Eco Market qui partage des valeurs comme biologique, écologique, durable, actions de commerce équitable et sans cruauté.

Économie

Écologie

Durabilité

linternet_edited.png
1920px-Flag_of_Portugal.svg.png

Vila Nova de Gaia

téléchargement.png

Boa Safra

Chaque année, ils sélectionnent et développent de nouveaux produits: Boa Safra Design Harvest. Les pièces sont conçues par des designers portugais et fabriquées localement. Les produits Boa Safra se définissent par une simplicité esthétique, un design intemporel et l'utilisation de matériaux et de finitions naturels. Ils soutiennent une vision systémique du Design, une perspective qui intègre des principes écologiques, éthiques et esthétiques. Boa Safra cherche à contribuer à un mode de vie durable au-delà de la conception de la maison. Ils partagent une vision systémique qui consiste à redéfinir la société pour faire face aux défis écologiques. Ils développent un pôle de vie durable qui s'appelle ECO LIFE DESIGN avec plusieurs partenaires et projets en cours avec des propositions pratiques d'impact local pour le développement d'une vie plus durable.

Écologie

Durabilité

Local

linternet_edited.png
1920px-Flag_of_Portugal.svg.png

Lisboa

46470500_512494022582121_310423915279155

Pikikos

Concept store durable, studio de coiffure écologique (adultes et enfants) et coin café spécialisé. Ils s'engagent à mettre en œuvre les 17 ODD (objectifs de développement durable) jusqu'en 2030. Dans leur boutique, ils ne vendent que des marques respectueuses de l'environnement, les produits utilisés dans leurs traitements capillaires sont tous respectueux de l'environnement et vegan, et l'eau utilisée suit un système de réutilisation qu'ils ont construit. Il entre dans un dépôt qui est ensuite utilisé pour la chasse d'eau des toilettes.

Écologie

Durabilité

Local

linternet_edited.png
1280px-Flag_of_France.png

Toulouse

logo-TOXIPLAN_edited.jpg

Toxiplan

Toxiplan offre des services d'évaluation de la sécurité, de la toxicologie et de l'écotoxicologie dans 9 domaines. Aussi, ces spécialistes développent une application pour détecter l'impact des produits sur les écosystèmes aquatiques et terrestres.

Écologie

Innovation

Économie

linternet_edited.png
1920px-Flag_of_Italy.svg.png

San Vendemiano

Logo (2).png

Ecor Natura Si

Produits biologiques et biodynamiques EcorNaturaSì Nous sommes une communauté de personnes qui travaillent quotidiennement pour créer de la valeur dans la chaîne d'approvisionnement biologique. EcorNaturaSì collabore étroitement avec les producteurs et dessert plus d'un millier de points de vente spécialisés dans toute l'Italie.

Durabilité

Écologie

Économie

linternet_edited.png
1920px-Flag_of_Portugal.svg.png

Lisboa

logo1.png

Sapato Verde

Écologique, durable, éthique, végétalien et respectueux des animaux. Ce sont les principes de Sapato Verde. Fondé sur une philosophie de durabilité, Sapato Verde est né du besoin de répondre à la demande de chaussures végétaliennes, en alternative à la peau animale. Outre les chaussures, ils commercialisent également des accessoires, des vêtements, des collations et des cosmétiques qui respectent l'éthique environnementale.

Durabilité

Écologie

Économie

linternet_edited.png
1920px-Flag_of_Portugal.svg.png

Lisboa

téléchargement.png

ISTO

ISTO ne s'appuie pas sur des collections saisonnières. Ils prennent soin des vêtements de tous les jours qui correspondent à nos besoins quotidiens, c'est pourquoi ils ont une seule collection et essaient de la rendre disponible en permanence. Ils croient en la qualité à la quantité, c'est pourquoi chaque nouveau lancement est soigneusement planifié pour répondre aux besoins réels des hommes et des femmes à la recherche des meilleurs éléments essentiels du quotidien. Le résultat final est une collection croissante de matériaux organiques et naturels qui sont faits pour être incroyables, parfaitement ajustés et durer plus longtemps, pour les hommes et les femmes. Ils accordent beaucoup d'importance à la transparence et au commerce équitable. Ils ne travaillent qu'avec des usines qui peuvent être tenues de respecter les normes les plus élevées en matière de responsabilité sociale et de politiques de travail. En outre, les clients peuvent voir exactement combien ils ont payé pour chaque composant, des matériaux à la production. Tous leurs fournisseurs ont la certification GOTS, qui signifie Global Organic Textile Standard.

Écologie

Durabilité

Économie

linternet_edited.png
1920px-Flag_of_Portugal.svg.png

Setúbal

papa.png

Paparina

Paparina est une marque éthique et durable conçue et fabriquée au Portugal. Leurs maillots de bain sont conçus et testés pour s'adapter à différents types de corps de toutes les ethnies du monde. Leurs matériaux de maillots de bain sont recyclés ou upcyclés

Durabilité

Économie

Écologie

linternet_edited.png

Alternative consumption

   In our daily life, we consume or use a lot of chemicals. This concerns cosmetics, hygiene products, pharmaceuticals or household products for example. However, these products can have a direct or indirect impact on our health and the environment.

   In addition, the textile sector is the second most polluting industry in the world. By 2050, this could represent 26% of greenhouse gas emissions. A piece of clothing can travel up to 65,000 km before arriving in our dressing room. It is also an industry that requires a lot of water because it consumes 4% of the drinking water available in the world.

 

    For the sustainability of ecosystems, it is therefore really important to find alternatives to these products that occupy our walk-in closets, our bathrooms, our refrigerators and our cupboards. These alternatives can be organic or natural products, produced locally in order to avoid the environmental cost of transport.

 
Spain.png

Zaragoza

Hospitales%20Quir%C3%B3nsalud%20Zaragoza

Quirón Clinic of Zaragoza

In a pioneering way in Aragon, it will make a therapeutic treatment with ozone gas available to patients. This component has a powerful antibacterial, fungicidal, antiviral, germicidal, calming, detoxifying effect, with the ability to increase blood flow, and capable of inhibiting the degeneration of cells.

Social and solidarity

Sustainability

Innovation

linternet_edited.png
1920px-Flag_of_Italy.svg.png

Origgio

ROELMI-HPC-logo-web-1.png

ROELMI HPC

ROELMI HPC is the global expert in innovation for Health & Personal Care. ROELMI HPC does research, planning, development and production of functional, active and performance ingredients. Those innovative solutions are found through cutting-edge technologies driven by innovation in green chemistry and by building perfect models of circular economy.

Ecology

Innovation

Sustainability

linternet_edited.png
1920px-Flag_of_Portugal.svg.png

Coimbra

logo300x300-comp247500.jpg

Bluepharma

Bluepharma's Mission is the research and development of medicines with high added value and the continuous commitment to the quality and innovation of its manufacturing and commercialization processes. They developed an internal program named Bluelinks, in which they perform many social and sustainable actions such as: donation to different entities; sponsorship of projects; social actions to its employees, etc. They have the ISO 14001 Certificate (sustainable company) and are comitted to the 2020 Portugal Program.

Social and solidarity

Sustainability

Innovation

linternet_edited.png
1920px-Flag_of_Portugal.svg.png

Lisboa

cropped-CUSCUZ.png

Cuscuz

Is a brand which focus on fashion accessories and design. Their products are handmade with reused natural materials. Each product aims to convey values of well-being of individuals, habits of consumption based on a slow model and a harmony of society with the environment. Unique, customizable, timeless and genderles pieces, where the quality comes before quantity.

Economy

Ecology

Sustainability

linternet_edited.png
1920px-Flag_of_Portugal.svg.png

Lisboa

58bvTETr4bqmmikd3rAzCJ2jgybmT2vv.jpg

Fair Bazaar

They are a marketplace that selects exquisite sustainable design and ethically made fashion, beauty and home products.They aim to become a renown and trustworthy worldwide platform for sustainable and ethical products. Their mission is to help people live more sustainably. Each time they sell a product they're contributing for the growth of amazing brands, positively impacting the world for the better. They have the B Corportation Certification.

Economy

Sustainability

Ecology

linternet_edited.png
1920px-Flag_of_Portugal.svg.png

Coimbra

Logotipo-Greendet-web (1).jpg

Greendet

They develop, produce and sell efficient and competitive ecological detergents in the market with the purpose of creating differentiating ideas and products from a partnership with the group of innovation and development of the Department of Chemistry of the Faculty of Sciences and Technology. Their brand reinforces the commitment to create quality solutions that are better accepted by the environment, more biodegradable and more effective in lower concentrations, combining all these attributes with 100% national production.

Ecology

Sustainability

Economy

linternet_edited.png
1280px-Flag_of_France.png

Blanquefort

logo-Circouleur-blanc_edited.png

Circouleur

Circouleur is a recycled paint company that recycles and transforms unused paints. By avoiding their incineration and the extraction of new raw materials, recycled paint makes it possible to have a low environmental impact. The recipes are developed in the laboratory in order to have a quality paint at a low price, low in emissions of volatile organic compounds, promoting better indoor air quality and while respecting the environment.

Local

Innovation

Economy

linternet_edited.png
1920px-Flag_of_Italy.svg.png

Palermo

logo-operosa-bee-green.png

Operosa bee Green

Operosa Bee green is a cooperative that has the objective of minimizing the environmental impact of cleaning services by preferring solutions based on environmentally friendly and sustainable systems, in full compliance with the sanitation needs of the structures and the activities of those who attend them.

Innovation

Sustainability

Social and solidarity

linternet_edited.png
1920px-Flag_of_Portugal.svg.png

Lisboa

t%C3%A9l%C3%A9chargement_edited.jpg

Organii

Apart from having a store of biological cosmetics, they expanded the concept by adding a few more business: a ecological childcare (ORGANII BEBÉ), the Bio Day Spa, a space for personalized biological treatments and the Academy, a space for sharing knowledge and learning through workshops. Organii also cares for its carboon footprint by being a zero waste company and applying many sustainable actions in different processes, promoting brands that have the same objective, and also organizing an annual forum called Organii Eco Market that shares values as biologic, ecologic, sustainable, cruelty free and fair trade actions.

Economy

Ecology

Sustainability

linternet_edited.png
1920px-Flag_of_Portugal.svg.png

Vila Nova de Gaia

téléchargement.png

Boa Safra

Every year they select and develop new products: Boa Safra Design Harvest. The pieces are conceived by Portuguese designers and made locally. Boa Safra products are defined by aesthetic simplicity, timeless design and the use of both natural materials and finishes. They support a systemic vision of Design, a perspective that integrates ecological, ethical and aesthetic principles. Boa Safra seeks to contribute to sustainable living beyond Home Design. They share a systemic vision that involves redefining society to accommodate ecological challenges. They're developing a pole for sustainable living that called ECO LIFE DESIGN with several parteners and projects going on with practical proposals of local impact for the development of a more sustainable life.

Ecology

Sustainability

Local

linternet_edited.png
1920px-Flag_of_Portugal.svg.png

Lisboa

46470500_512494022582121_310423915279155

Pikikos

Sustainable concept store, Eco-friendly hairstudio (adults and children) & specialty coffee corner. They're committed to implement the 17 SDG (sustainable developments goals) until 2030. In their shop they only sell eco-friendly brands, the products used in their hair treatments are all eco-friendly and vegan, and the water used follows a system of reuse that they've built. It goes into a deposit that afterward is used for flushing the toilets.

Ecology

Sustainability

Local

linternet_edited.png
1280px-Flag_of_France.png

Toulouse

logo-TOXIPLAN_edited.jpg

Toxiplan

Toxiplan offers safety, toxicology and ecotoxicology assessment services in 9 areas. Also, these specialists are developing an application to detect the impact of products on aquatic and terrestrial ecosystems.

Ecology

Innovation

Economy

linternet_edited.png
1920px-Flag_of_Italy.svg.png

San Vendemiano

Logo (2).png

Ecor Natura Si

EcorNaturaSì organic and biodynamic products We are a community of people who work daily to create value in the organic supply chain. EcorNaturaSì collaborate closely with producers and serve more than a thousand specialized sales points throughout Italy.

Sustainability

Ecology

Economy

linternet_edited.png
1920px-Flag_of_Portugal.svg.png

Lisboa

logo1.png

Sapato Verde

Ecological, sustainable, ethical, vegan, and animal friendly. These are the principles of Sapato Verde. Founded on a philosophy for sustainability, Sapato Verde arose from the need to respond the demand of vegan footwear, in alternative to animal skin. Besides footwear they also commercialize accessories, clothing, snacks and cosmetics that respect environmental ethics.

Sustainability

Ecology

Economy

linternet_edited.png
1920px-Flag_of_Portugal.svg.png

Lisboa

téléchargement.png

ISTO

ISTO does not rely on seasonal collections. They care for everyday clothes that fit our everyday needs, that's why they have one single collection and try to make it permanently available. They believe in quality over quantity, so each new launch is carefully planned to address the real needs of men and women looking for the best everyday essentials. The end result is a growing collection of organic and natural materials that is made to look amazing, fit perfectly and last longer, for both men and women. They give a lot of importance to transparency and fair trade. They only work with factories that can be held to the higher standards in social responsibility and work policies. Also, the clients get to see exactly how much they have paid for each and every component from materials to production. All of their suppliers have GOTS Certification, which stands for Global Organic Textile Standard.

Ecology

Sustainability

Economy

linternet_edited.png
1920px-Flag_of_Portugal.svg.png

Setúbal

papa.png

Paparina

Paparina is an ethical and sustainable brand designed and made in Portugal. Their swimsuits are designed and tested to fit different body types from every ethnicity in the world. Their swimwear materials are recycled or upcycled

Sustainability

Economy

Ecology

linternet_edited.png