Prévention des risques

   Depuis 1900, les activités humaines ont augmenté la concentration de gaz à effet de serre dans l'atmosphère. Ces gaz augmentent la température sur Terre. Les plus connus sont :  

  • Dioxyde d'oxygène (CO²) : transport, chauffage, etc.

  • Méthane (CH4) : expansion de la riziculture et de l'élevage bovin

  • Protoxyde d'azote (N20) : utilisation massive d'engrais chimiques

  • Chlorofluorocarbures (CFC) : interdits depuis 2010.

   Les dernières années ont été les plus chaudes jamais enregistrées à l'échelle mondiale depuis le début des relevés, avec une augmentation de 1,1 à 1,2 degré par rapport aux années préindustrielles (1880-1900). Ce réchauffement affecte les mouvements atmosphériques et les courants marins, qui peuvent eux-mêmes être à l'origine de phénomènes météorologiques majeurs. Ainsi, ces dernières années, nous sommes confrontés à des phénomènes de plus en plus extrêmes tels que des incendies, des inondations ou de violentes tempêtes. Le GIEC publie des rapports montrant une situation de plus en plus critique. Pour l'instant, si rien ne change, les scientifiques estiment une augmentation de 5,7°C. Ils estiment également que la température ne doit pas atteindre le seuil critique de 2 °C. Par exemple, l'élévation de la température à +3 degrés Celsius peut provoquer :

  • 152 000 décès annuels en 2100 en Europe liés aux catastrophes climatiques

  • Une augmentation du volume des pluies intenses qui pourraient monter jusqu'à 20% d'ici 2100 dans le sud de l'Europe

  • Une augmentation des crues exceptionnelles (tous les 10 ans à partir de 2050)

  • Une augmentation d'1 mètre du niveau des océans d' ici 2100 qui engendrera la submersion de plusieurs villes comme Bordeaux ou Amsterdam. (Rapport 2017 de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) des États-Unis)

  • Hivers intenses en Europe occidentale en raison de l'affaiblissement du Gulf Stream.

  • Une augmentation des réfugiés climatiques due à une explosion des problèmes de santé, de la pauvreté et des prix alimentaires liés au changement climatique

  • Une diminution de la biodiversité , déjà visible aujourd'hui. Depuis les années 1970, la Terre a perdu 60% de ses populations d'animaux sauvages, comme l'a informé le WWF dans son dernier rapport soumis en 2018.

   Il est donc plus que nécessaire de trouver des solutions pour lutter contre le réchauffement climatique et la disparition de la biodiversité. Entreprises et laboratoires de recherche développent ainsi de nouvelles technologies pour protéger les territoires mais aussi pour alerter et éviter les phénomènes extrêmes (radars, drones…). Ils recherchent également des solutions pour limiter les émissions de gaz à effet de serre.

 
1280px-Flag_of_France.png

Toulouse

logo2wns_square_small.png

Waves'n See

Waves'n See est une entreprise d'accompagnement à la gestion optimisée des ressources sédimentaires. Il identifie et localise les déficits sédimentaires chroniques et critiques, optimise les opérations de remise en envasement, mesure l'efficacité des aménagements et anticipe les seuils critiques. Pour ce faire, il utilise un réseau de caméras d'observation et des logiciels d'analyse d'images pour traiter et synthétiser l'évolution de la ligne de dimension.

Local

Écologie

Innovation

linternet_edited.png
Spain.png

RNC de Boumort et Espai Natural de Alinyà

piris_grefa.jpg

Projet Monachus

Grâce à l'initiative conjointe de diverses entités publiques et privées, et au développement technologique des émetteurs de surveillance des oiseaux, la réintroduction d'un oiseau disparu il y a plus de 100 ans: le vautour noir (Aegypius monachus). L'objectif principal est de rendre au massif pyrénéen une espèce clé pour le fonctionnement des écosystèmes agro-sylvo-pastoraux. Générant, en outre, un pont écologique entre les principales colonies européennes de vautours noirs, situées dans le sud-ouest de l'Espagne, et les noyaux naissants qui ont émergé en France grâce à des projets similaires

Innovant

Écologie

Durabilité

linternet_edited.png
Spain.png

Aragon

image002.png

PORMA

L'objectif de ce programme CITA est de développer un outil opérationnel au niveau de l'utilisateur pour automatiser l'ensemble du processus décisionnel concernant l'irrigation dans les exploitations agricoles qui, en plus, ont la capacité d'auto-apprentissage (Intelligence Artificielle).

Innovant

Durabilité

Écologie

Économie

linternet_edited.png
1920px-Flag_of_Portugal.svg.png

Maia

th (1).jfif

SONAE

Sonae est une société multinationale gérant un large portefeuille d'entreprises, créant de la valeur dans plusieurs zones géographiques, avec une culture solide et une capacité hautement développée à innover et à exécuter ses actions, faisant profiter un nombre toujours croissant de personnes des avantages du progrès. Ils sont très engagés envers l'ODS, participant à 6 d'entre eux avec plus de 10 projets qui y sont liés.

Innovant

Écologie

Économie

linternet_edited.png
1920px-Flag_of_Italy.svg.png

Bologne

login-logo1.png

Ecosurvey

Ecosurvey résout des problèmes spécifiques et personnalisés: examen de la qualité du sous-sol et caractérisation environnementale; résoudre les problèmes de contamination, de remise en état et de sécurisation des sites; assurer le respect des exigences légales; réduire les coûts de gestion des déchets; améliorer la gestion et la valorisation des eaux usées; pour évaluer l'assainissement à faible impact environnemental.

Écologie

Durabilité

Innovant

linternet_edited.png
1920px-Flag_of_Italy.svg.png

Bologne

Proambiente-logo-medium-7e25a7c2.jpeg

Pro Ambiente

Il s'agit d'un consortium composé d'organismes publics (CNR de Bologne et Université de Ferrare) et d'entités privées (11 petites / moyennes entreprises basées dans la région d'Émilie-Romagne), dont l'objectif principal est de mener des activités de transfert de technologie liées à les enjeux environnementaux. En particulier, l'activité du consortium se concentre sur le contrôle et l'assainissement de l'environnement dans les composantes air, eau, sol, patrimoine culturel et activités anthropiques.

Social et solidaire

Durabilité

Innovant

linternet_edited.png
1280px-Flag_of_France.png

Mérignac

logo1_web.png

i-sea

I-SEA conçoit, développe et commercialise des solutions innovantes de géoinformation pour la surveillance des milieux aquatiques et côtiers. Il est spécialisé dans l'agrégation de données issues de moyens d'observation originaux, l'imagerie aérienne et satellitaire, les mesures in-situ et par drones aquatiques. I-SEA intervient dans la réalisation d'études préalables à l'installation pour les énergies marines renouvelables ou dans le cadre d'études sur l'évaluation des risques climatiques

Innovant

Durabilité

Écologie

linternet_edited.png
Spain.png

Saragosse

ZLC_0.jpg

SENSE: programme de recherche ZLC

Le chercheur du Zaragoza Logistics Center (ZLC) a présenté ce projet dont l'objectif stratégique est d'accélérer le chemin vers l'Internet physique, afin que d'ici 2030, il devienne une pratique répandue dans l'industrie, contribuant ainsi à une réduction de moins 30 % de congestion, d'émissions et de consommation d'énergie.

Innovant

Écologie

Durabilité

linternet_edited.png
1920px-Flag_of_Portugal.svg.png

Abrantes

bee2firedetection-autonomous-station_edi

Détection Bee2fire

C'est une solution de système de surveillance qui fonctionne 24h / 24 et 7j / 7 pour détecter automatiquement les incendies à un stade précoce et à des distances allant jusqu'à 15 km. Aide également aux processus de prise de décision, permettant une réponse rapide et un soutien dans les efforts des opérations de lutte contre les incendies.

Écologie

Innovant

Social et solidaire

linternet_edited.png
1920px-Flag_of_Portugal.svg.png

Lisboa

oceanario-lisboa-660x330_edited.jpg

Oceanário de Lisboa

À l'océanarium, ils développent différentes actions pour aider les mers. Ils travaillent sur la médecine de conversation, les programmes d'élevage, l'évaluation du risque d'extinction du bœuf des espèces marines. En dehors de cela, ils parrainent plus de 5 projets liés à la conservation des écosystèmes marins.

Économie

Écologie

Durabilité

Social et solidaire

linternet_edited.png
1920px-Flag_of_Italy.svg.png

Tarente

Logo Befreest_0.png

Befreest

Befreest produit «Nose» une solution innovante pour vérifier la présence de polluants dans les environnements intérieurs, évitant ainsi les effets négatifs sur la santé. Réduit le risque d'exposition aux agents pathogènes et cancérigènes; favorise le bien-être des travailleurs et des clients; met en œuvre des solutions écoénergétiques et optimise les performances du bâtiment; atténue les impacts environnementaux

Innovant

Durabilité

Économie

linternet_edited.png
1920px-Flag_of_Italy.svg.png

Genova

logo_ticass.png

TICASS

Technologies innovantes pour le contrôle environnemental et le développement durable. Développement de produits / procédés durables, économie circulaire et agroalimentaire; nouvelles cultures et agriculture de précision, problèmes environnementaux des cycles de production, prévention et surveillance environnementale, procédés de purification, gestion du cycle intégral de l'eau, assainissement et valorisation des sites contaminés, analyse et évaluation des risques environnementaux, gestion et valorisation des déchets, Reach et chimique risque.

Écologie

Durabilité

Innovant

linternet_edited.png
1280px-Flag_of_France.png

Toulouse

Logo-Ogoxe-impression-Produits-2-1-1024x

Ogoxe

OGOXE vous accompagne et vous propose des solutions personnalisées à vos besoins pour être vigilant et résilient face aux catastrophes naturelles!

Économie

Écologie

Durabilité

linternet_edited.png
Spain.png

Aragon

th.jfif

IRRIZEB: programme de recherche

Programme complet de contrôle et d'atténuation de l'impact de la peste de la moule zébrée dans les systèmes d'irrigation par des méthodes chimiques et physiques. Le projet validera le fonctionnement des différents prototypes et brevets développés par les entreprises participantes en termes de suivi du tassement aux points critiques, d'élimination des coques de post-traitement et de validation de l'utilisation des ultrasons dans les points de contrôle difficiles.

Innovant

Écologie

Économie

linternet_edited.png
1920px-Flag_of_Portugal.svg.png

Leiria

estm_h-01.png

ESTM (Escola Superior de Turismo e Tecnologia do Mar)

La biotechnologie dite bleue, qui explore la diversité des organismes marins pour développer de nouveaux produits, a été l'un des paris de l'École du Tourisme et des Technologies Marines (ESTM), de l'Institut Polytechnique de Leiria. L'un des domaines de recherche est la recherche de nouvelles utilisations des algues au large des côtes portugaises, notamment dans les domaines de la santé et de l'alimentation. Les chercheurs de l'ESTM ont développé, par exemple, un pain avec des algues de remplacement du sel, un produit qui devrait commencer à être commercialisé par une boulangerie l'année prochaine. Ils ont un autre projet appelé Smart Ocean, qui vise à travailler en collaboration pour un avenir dans lequel nous pouvons profiter de plus en plus des océans, tout en contribuant à sa durabilité.

Innovant

Écologie

Durabilité

linternet_edited.png
1920px-Flag_of_Portugal.svg.png

Lisboa

ICNF-logo.png

ICNF

ICNF, Institut pour la conservation de la nature et des forêts, IP, est une organisation de l'administration indirecte de l'État portugais qui a pour mission de contribuer à l'amélioration et à la conservation des aspects liés aux ressources forestières et à la nature et à la biodiversité au Portugal. Ils sont responsables des fonctions d'autorité forestière nationale et d'autorité nationale pour la conservation de la nature et de la biodiversité, sous la tutelle des ministères de l'environnement et de l'agriculture, des forêts et du développement rural.

Écologie

Durabilité

Local

linternet_edited.png
1920px-Flag_of_Italy.svg.png

Fusignano

logo-ocm.png

OCM Clima

Ocm Clima s'occupe du traitement de l'air intérieur à travers la conception, la production et l'installation de nouveaux systèmes et systèmes aérauliques. Objectifs: Qualité de l'air comme mode de vie et santé, respect de l'environnement et efficacité énergétique; dans l'innovation durable; en responsabilité sociale, pour travailler pour le confort et la santé des personnes.

Écologie

Durabilité

Innovant

linternet_edited.png
1920px-Flag_of_Italy.svg.png

Roma

logo_ticass.png

SCpA stable du Consortium Castalia

Castalia Consortium Stable SCpA regroupe 33 armateurs et entreprises opérant en mer territoriale et offshore spécialisés dans les activités maritimes, la lutte contre la pollution marine et les interventions d'urgence. Il fonctionne pour la sauvegarde et la protection. Développer une solution innovante visant à sauvegarder le milieu marin, les ressources marines et le développement du tourisme nautique.

Écologie

Durabilité

Innovant

linternet_edited.png

Risk prevention

   Since 1900, human activities have increased the concentration of greenhouse gases in the atmosphere. These gases increase the temperature on Earth. The most famous are: 

  • Oxygen dioxide (CO²): transport, heating, etc.

  • Methane (CH4): expansion of rice cultivation and cattle breeding

  • Nitrous oxide (N20): massive use of chemical fertilizers

  • Chlorofluorocarbons (CFCs): banned since 2010.

   The last few years have been the warmest on record on a global scale since the start of the surveys, with an increase of 1.1 to 1.2 degrees compared to the pre-industrial years (1880-1900). This warming affects atmospheric movements and sea currents, which can themselves be the cause of major meteorological phenomena. Thus, in recent years we have been facing more and more extreme phenomena such as fires, floods or severe storms. The IPCC publishes reports showing an increasingly critical situation. For now, if nothing is changed, scientists estimate an increase of 5.7°C. They also believe that the temperature should not reach the critical threshold of 2 °C. For example, the rise in temperature to +3 degrees Celsius can cause:

  • 152,000 annual deaths in 2100 in Europe linked to climate change disasters

  • An increase in the volume of intense rains which could rise up to 20% by 2100 in southern Europe

  • An increase in exceptional floods (every 10 years from 2050)

  • An increase of 1 meter in the level of the oceans by 2100 which will engender the submersion of several cities such as Bordeaux or Amsterdam. (U.S National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) Report 2017)

  • Intense winters in western Europe due to the weakening of the Gulf Stream.

  • An increase in climate refugees due to an explosion in health problems, poverty and food prices linked to climate change

  • A decrease of the biodiversity, already visible today. Since the 1970's, the Earth has lost 60% of its populations of wild animals, as informed by WWF in its last report submitted in 2018.

   It is therefore more than necessary to find solutions to fight against global warming and the disappearance of biodiversity. Companies and research laboratories are thus developing new technologies to protect territories as well as to alert and avoid extreme phenomena (radars, drones, etc.). They are also looking for solutions to limit greenhouse gas emissions.

 
1280px-Flag_of_France.png

Toulouse

logo2wns_square_small.png

Waves'n See

Waves'n See is a support company for the optimized management of sediment resources. It identifies and locates chronic and critical sediment deficits, optimizes re-silting operations, measures the efficiency of the developments and anticipates critical thresholds. To do this, it uses a network of observation cameras and image analysis software to process and synthesize the evolution of the dimension line.

Local

Ecology

Innovation

linternet_edited.png
Spain.png

RNC de Boumort and Espai Natural de Alinyà

piris_grefa.jpg

Monachus Project

Thanks to the joint initiative of various public and private entities, and the technological development of bird monitoring transmitters, the reintroduction of a bird that disappeared more than 100 years ago: the black vulture (Aegypius monachus). The main objective is to return to the Pyrenean massif a key species for the functioning of agrosilvopastoral ecosystems. Generating, in addition, an ecological bridge between the main European colonies of black vultures, located in the SW of Spain, and the incipient nuclei that have been emerging in France through similar projects

Innovation

Ecology

Sustainability

linternet_edited.png
Spain.png

Aragón

image002.png

PORMA

The objective of this CITA program is to develop an operational tool at the user level to automate the entire decision-making process regarding irrigation in agricultural holdings that, in addition, has the capacity for self-learning (Artificial Intelligence).

Innovation

Sustainability

Ecology

Economy

linternet_edited.png
1920px-Flag_of_Portugal.svg.png

Maia

th (1).jfif

SONAE

Sonae is a multinational corporation managing a wide portfolio of companies, creating value across several geographic areas, with a solid culture and highly-developed ability to innovate and execute its actions, taking the benefits of progress to an ever-increasing number of people. They are highly commited to the ODS, taking part in 6 of them with more than 10 projects related to it.

Innovation

Ecology

Economy

linternet_edited.png
1920px-Flag_of_Italy.svg.png

Bologna

login-logo1.png

Ecosurvey

Ecosurvey solve specific and customized problems: subsoil quality examination and environmental characterization; solve problems of contamination, reclamation and securing sites; to ensure compliance with legal requirements; to reduce waste management costs; to improve the management and recovery of wastewater; to assess remediation with a low environmental impact.

Ecology

Sustainability

Innovation

linternet_edited.png
1920px-Flag_of_Italy.svg.png

Bologna

Proambiente-logo-medium-7e25a7c2.jpeg

Pro Ambiente

It is a consortium made up of public bodies (CNR of Bologna and University of Ferrara) and private entities (11 small / medium-sized enterprises based in the Emilia-Romagna Region), whose main objective is to carry out technology transfer activities relating to the issues environmental. In particular, the consortium's activity focuses on environmental control and remediation in the components of air, water, soil, cultural heritage and anthropogenic activities.

Social and solidarity

Sustainability

Innovation

linternet_edited.png
1280px-Flag_of_France.png

Mérignac

logo1_web.png

i-sea

I-SEA designs, develops and markets innovative geoinformation solutions for the monitoring of aquatic and coastal environments. It specializes in the aggregation of data from original observation means, aerial and satellite imagery, in-situ measurements and by aquatic drones. I-SEA is involved in carrying out studies prior to installation for renewable marine energies or as part of studies on climate risk assessment

Innovation

Sustainability

Ecology

linternet_edited.png
Spain.png

Zaragoza

ZLC_0.jpg

SENSE : ZLC research program

The researcher from Zaragoza Logistics Center (ZLC) has presented this project whose strategic objective is to accelerate the path to the physical Internet, so that by the year 2030 it will become a widespread practice among the industry, thus contributing to a reduction in minus 30% in congestion, emissions and energy consumption.

Innovation

Ecology

Sustainability

linternet_edited.png
1920px-Flag_of_Portugal.svg.png

Abrantes

bee2firedetection-autonomous-station_edi

Bee2fire Detection

It's a surveillande system solution that operates 24/7 to detect fires automatically in early stages and in distances up to 15km. Also assists in decision making processes, enabling rapid response and support in firefighting operation efforts.

Ecology

Innovation

Social and solidarity

linternet_edited.png
1920px-Flag_of_Portugal.svg.png

Lisboa

oceanario-lisboa-660x330_edited.jpg

Oceanário de Lisboa

At the oceanarium they develop different actions to help the seas. They work on conversation medicine, breeding programmes, assessment of the risk ox extinction of marine species. Apart from that, they sponsor more than 5 projects related to the conservation of marine ecosystems.

Economy

Ecology

Sustainability

Social and solidarity

linternet_edited.png
1920px-Flag_of_Italy.svg.png

Taranto

Logo Befreest_0.png

Befreest

Befreest produce “Nose” an innovative solution to check for the presence of pollutants in indoor environments, preventing negative effects on health. Reduces the risk of exposure to pathogens and carcinogens; promotes the well-being of workers and customers; implements energy-efficient solutions and optimizes building performance; mitigates environmental impacts

Innovation

Sustainability

Economy

linternet_edited.png
1920px-Flag_of_Italy.svg.png

Genova

logo_ticass.png

TICASS

Innovative Technologies for Environmental Control and Sustainable Development. Development of sustainable products / processes, circular economy and agri-food; new crops and precision agriculture, environmental problems of production cycles, environmental prevention and monitoring, purification processes, management of the integral water cycle, remediation and recovery of contaminated sites, analysis and assessment of environmental risks, management and enhancement of waste, Reach and chemical risk.

Ecology

Sustainability

Innovation

linternet_edited.png
1280px-Flag_of_France.png

Toulouse

Logo-Ogoxe-impression-Produits-2-1-1024x

Ogoxe

OGOXE supports you and offers personalized solutions to your needs to be vigilant and resilient in the face of natural disasters!

Economy

Ecology

Sustainability

linternet_edited.png
Spain.png

Aragon

th.jfif

IRRIZEB : research program

Comprehensive program for the control and mitigation of the impact of the Zebra Mussel plague in irrigation systems through both chemical and physical methods. The project will validate the operation of various prototypes and patents developed by the participating companies in terms of monitoring settlement in critical points, elimination of post-treatment shells and validation of the use of ultrasound in points of difficult control.

Innovation

Ecology

Economy

linternet_edited.png
1920px-Flag_of_Portugal.svg.png

Leiria

estm_h-01.png

ESTM (Escola Superior de Turismo e Tecnologia do Mar)

The so-called blue biotechnology, which explores the diversity of marine organisms to develop new products, has been one of the bets of the School of Tourism and Marine Technologies (ESTM), of the Polytechnic Institute of Leiria. One of the areas of research is looking for new uses for algae off the Portuguese coast, namely in the areas of health and food. ESTM researchers have developed, for example, a bread with salt substitute algae, a product that is expected to start being marketed by a bakery next year. They have another project called Smart Ocean, which aims work collaboratively for a future in which we can benefit more and more from the oceans, while contributing to its sustainability.

Innovation

Ecology

Sustainability

linternet_edited.png
1920px-Flag_of_Portugal.svg.png

Lisboa

ICNF-logo.png

ICNF

ICNF, Institute for the Conservation of Nature and Forests, I.P., is an organization of the indirect administration of the Portuguese State with the mission of contributing to the enhancement and conservation of aspects related to forest resources and Nature and Biodiversity in Portugal. They're responsible for the functions of national forest authority and national authority for the conservation of nature and biodiversity, being tutored by the ministries of Environment and Agriculture, Forestry and Rural Development.

Ecology

Sustainability

Local

linternet_edited.png
1920px-Flag_of_Italy.svg.png

Fusignano

logo-ocm.png

OCM Clima

Ocm Clima, has been dealing with indoor air treatment through the design, production and installation of new systems and aeraulic systems. Aims: Air quality as a lifestyle and health, respecting the environment and energy efficiency; in sustainable innovation; in social responsibility, to work for the comfort and health of people.

Ecology

Sustainability

Innovation

linternet_edited.png
1920px-Flag_of_Italy.svg.png

Roma

logo_ticass.png

Castalia Consortium Stable S.C.p.A.

Castalia Consortium Stable S.C.p.A. groups 33 ship-owners and companies operating in the territorial sea and offshore specialized in maritime activities, marine anti-pollution and emergency response. It operating for the see safeguarding and protection. Develop innovative solution aimed at safeguarding the marine environment, sea resources and the development of nautical tourism.

Ecology

Sustainability

Innovation

linternet_edited.png