Transport & Mobilité

   L'Union européenne possède l' un des réseaux de transport les plus denses de la planète. Les transports génèrent une consommation importante de ressources (carbone fossile, matériaux…). Ils sont également à l'origine de la pollution de l'air, de l'eau et des sols . Tout cela a un effet sur les écosystèmes et donc sur la biodiversité. En effet, les transports émettent des gaz à effet de serre et affectent la couche d'ozone et perturbent la biodiversité (pollution sonore et lumineuse et fragmentation des écosystèmes). Elle provoque également un changement marqué des paysages, devenant un véritable problème pour notre planète.

   L'Union européenne doit faire évoluer sa gestion des transports. Le programme « Transport 2050 vers un espace européen unique des transports » a ensuite été créé en 2011. Il promet, entre autres, de réduire de 60 % les émissions de carbone de l'Union liées aux transports d'ici 2050 . Des modifications doivent être effectuées afin de limiter les pollutions liées aux transports, comme les exemples ci-dessous :

Dans la ville:  

  • Encourager l'utilisation du vélo ou d'autres véhicules électriques légers

  • Maximiser les usages de la voiture : éco-partage, location, covoiturage, éco-conduite

  • Faciliter l'utilisation des transports en commun

  • Améliorer les véhicules électriques : infrastructures, production, services

Voyages longue distance :

  • Développer le réseau ferroviaire

  • Développer les déplacements en bus dans les territoires européens

Transport maritime:  

  • Décarboner les moyens de transport actuels, optimiser la logistique pour limiter les émissions du secteur

Enfin, il est également essentiel de soutenir la R&D pour l'optimisation énergétique et la décarbonation de la mobilité : infrastructures, moyens de transport, nouvelles technologies (batterie, hydrogène…).

 
1280px-Flag_of_France.png

Toulouse

logoVUFBikes.jpg

Vélos VUF

VUF Bikes est une entreprise spécialisée dans la fabrication de bi et tricycles adaptés au transport de charges volumineuses. Le concept répond à une offre faible afin de contourner les contraintes d'accessibilité des centres-villes, réduire les nuisances atmosphériques et sonores tout en diminuant les coûts de transport. Le vélo, conçu à 85 % en France de manière sur-mesure et artisanale, vise à favoriser la mobilité durable grâce aux moteurs électriques et au travail musculaire.

Local

Écologie

Innovation

linternet_edited.png
1280px-Flag_of_France.png

Gradignan

MODINE-EXOES_edited.jpg

Exo

Historiquement, EXOES développe  systèmes de réduction des émissions de CO2 des moteurs thermiques. EXOES anticipe la mobilité nautique du futur, avec de nouveaux systèmes de transformation des bateaux thermiques en bateaux électriques à batteries ou piles à hydrogène.

Innovation

Écologie

Durabilité

linternet_edited.png
Spain.png

Saragosse

th.jpg

Turin

Le projet d'Alberto Mur, étudiant à l'École d'ingénierie et d'architecture de l'Université de Saragosse, a reçu le premier prix national du Sika Prontuario, qui consistait à construire le corps d'un bus solaire avec autant d'éléments collés que possible remplacer des parties de la carrosserie par des panneaux solaires un nouveau métier qui ouvre une attente pour l'avenir en ce qui concerne la construction de bus solaires

Écologie

Innovation

Économie

linternet_edited.png
Spain.png

Saragosse

LOGO_ZERO_sf.png

Zéro APP

Projet d'innovation pour la gestion durable de la logistique km 0 à Saragosse ”de Singular Operations of Aragon. Lancement d'un service logistique pour les entreprises locales 100% durables et travaillant de manière éthique. Il comprend le développement d'une application et du site Internet, l'acquisition de véhicules et des espaces physiques nécessaires à la gestion du service. Les véhicules seront des cyclomoteurs 100% électriques, fabriqués en Espagne, contribuant à la diminution de la pollution urbaine.

Local

Social et solidaire

Écologie

linternet_edited.png
Spain.png

Place du Mont

logo_48.png

Nordex Energy Espagne, SAU

La société française Dhamma Energy, qui vient de présenter un projet d'hydrogène vert pour Plasencia del Monte (Huesca) au ministère de l'Industrie, du Commerce et du Tourisme. L'initiative vise à démarrer les trains à hydrogène avec la réouverture de la ligne entre Pau et Saragosse comme alternative à l'utilisation du chemin de fer diesel qui nuit à l'environnement des Pyrénées. Il se déplace avec des batteries fabriquées avec de l'eau et de l'électricité utilisant des énergies renouvelables.

Innovation

Écologie

Durabilité

linternet_edited.png
1920px-Flag_of_Italy.svg.png

Gubbio

logolc3-3.png

LC3 Trasporti

Entreprise de transport léger et de logistique, avec une attention particulière à la sécurité des marchandises et à l'environnement. Depuis 2014, avec l'activation des 5 premiers véhicules au gaz naturel liquéfié (GNL), LC3 est la première entreprise italienne à utiliser des véhicules au GNL et est toujours un leader dans le secteur du transport durable, avec une flotte de véhicules au gaz naturel liquéfié en continu et croissance exponentielle.

Innovation

Économie

Durabilité

linternet_edited.png
1920px-Flag_of_Italy.svg.png

Rome

logo_eCooltra_800x600.png

eCooltra

eCooltra est le premier service de partage de scooters et de vélos en libre-service en Europe. Découvrez la ville, ne payez que les minutes d'utilisation réelle et laissez-nous tout le reste (assurance, batterie, casques et entretien sont inclus).

Écologie

Économie

Durabilité

linternet_edited.png
1280px-Flag_of_France.png

La Teste de Buch

beyond-the-sea-logo-1-1_edited.png

Au-delà de la mer 

Beyond the Sea est un projet de traction kite, tout droit sorti de la technologie du kitesurf qui vise à utiliser le vent comme source d'énergie. L'objectif est de pouvoir adapter cette technologie à tous les types de transport maritime. Innovation responsable pour un produit durable qui s'adaptera aux navires de toutes tailles

Innovation

Durabilité

Écologie

linternet_edited.png
1280px-Flag_of_France.png

Bordeaux

Logo-bziiit-avec-le-nom.jpg

Bziiit

Une start-up bordelaise est spécialisée dans la capture de données physiques et numériques sur les zones de circulation. il utilise l'intelligence artificielle pour optimiser ces données. Bziiit est spécialisé dans 3 domaines, le retail, le tourisme et l'événementiel.

Innovation

Local

Durabilité

linternet_edited.png
Spain.png

Cadrete

logo-vv@2x.png

Victor et Vicente

Cette société de capital-investissement et d'esprit familial a lancé une voiture entièrement électrique, 100% aragonaise. Ce sont des véhicules dotés de technologies innovantes et totalement respectueuses de l'environnement.

Local

Écologie

Durabilité

linternet_edited.png
Spain.png

Saragosse

c5673c6d-49d2-4232-ab63-d749834f6fae.gif

Conduite intelligente

L'Institut Technologique d'Aragon ITAINNOVA présente ce projet développé pour la société Grupo Sesé, une solution innovante destinée aux conducteurs et aux gestionnaires de trafic. C'est un assistant de conduite intelligent en temps réel pour le transport routier. L'optimisation des transports, la sécurité des marchandises et des chauffeurs ou la réduction de l'empreinte carbone sont quelques-unes des problématiques auxquelles sont confrontées les entreprises de logistique. L'objectif de ce système de transport intelligent vise à réduire ces problèmes en montrant des recommandations aux conducteurs et en aidant les gestionnaires de trafic de camions de ces entreprises de logistique à prendre des décisions.

Économie

Écologie

Durabilité

Innovation

linternet_edited.png
1920px-Flag_of_Portugal.svg.png

Lisbonne

Erent.png

Loyer électrique et publicité

Une startup née en 2017, incubée dans le  Laboratoire d'alimentation Vodafone  Programme  , avec l'ambition d'être un leader du marché de la promotion des véhicules électriques, clé de la nouvelle mobilité et de la durabilité des villes, et le meilleur partenaire des grandes marques dans le développement et l'activation de stratégies de notoriété et de durabilité.

Social et solidaire

Écologie

Durabilité

linternet_edited.png
1920px-Flag_of_Italy.svg.png

Bergame

logo.jpg

ATB

ATB intervient dans le domaine des transports publics (funiculaires, bus et tramways) et de la mobilité (parking, infomobilité, ZTL, vélos en libre-service) dans la région de Bergame et les 29 communes voisines. ATB est un membre actif de l'Association Internationale des Transports Publics pour promouvoir la culture de la mobilité durable et partager les meilleures pratiques durables

Écologie

Économie

Durabilité

linternet_edited.png
1280px-Flag_of_France.png

Biarritz

logo (3).png

Pragma Industrie

Depuis 15 ans, Pragma Industries produit et développe des piles à combustible à hydrogène, fournissant des solutions d'alimentation électrique fiables, légères et puissantes. Le premier vélo à pile à hydrogène est également commercialisé aujourd'hui, se positionnant ainsi sur le marché de la mobilité douce.

Innovation

Écologie

Durabilité

linternet_edited.png
Spain.png

Saragosse

  Huesca

Teruel

logo-pharmadron-pos.jpg

Pharmadron

Le projet a débuté par une étude de faisabilité pour la robotisation et l'automatisation d'un nouveau service de transport pharmaceutique utilisant des avions télépilotés et a été réalisé avec l'expérience et les connaissances de Novaltia, partenaire du Pôle Santé Aragon, Arahealth et l'un des principaux distributeurs pharmaceutiques. coopératives en Espagne, la contribution technologique de la société de drones Delsat International, basée à Saragosse et à l'aéroport de Teruel, avec la participation également à cette initiative innovante de l'ingénierie et du conseil VeaGlobal, expert en soutien à la gestion de projets R + D + i, le plus grand parking d'avions d'Europe, l'aéroport de Teruel, et le cluster aéronautique d'Aragon, AERA, dont ils sont partenaires.

Innovation

Local

Économie

linternet_edited.png
Spain.png

Pampelune

gobierno-de-navarra.png

Rentik

Rentik était l'un des six projets sélectionnés pour participer à l'édition 2014 (la première) du programme CEIN « Entrepreneurial Drive », parrainé par Correos. Rentik aide les entreprises à grands besoins de mobilité en milieu urbain et régional à réduire leurs dépenses grâce à un service de location de motos électriques. Les véhicules sont équipés de batteries amovibles et Rentik s'assure que le client a de l'énergie disponible, sans temps d'attente et sans avoir besoin de se rendre aux points de recharge. Le modèle économique qui a soutenu le papier est devenu une réalité commerciale grâce à la capacité des promoteurs à détecter et à résoudre les besoins des clients et au soutien des entreprises et entités qui l'ont choisi.

Innovation

Écologie

Durabilité

linternet_edited.png
Spain.png

Corella

logo-suno-libertad.png

Suno Energía SL

SUNO ENERGÍA est une entreprise créée pour que ses utilisateurs profitent du besoin actuel de promouvoir la production d'énergie solaire photovoltaïque, en obtenant le rendement le plus élevé en proposant des solutions aux installations solaires photovoltaïques, en s'adaptant aux besoins spécifiques. Ils sont innovateurs dans le domaine de l'irrigation solaire photovoltaïque

Économie

Écologie

Durabilité

linternet_edited.png
1920px-Flag_of_Portugal.svg.png

Lisbonne

logotissite.png

TIS

Leur mission est de créer des solutions de mobilité efficaces et innovantes adaptées aux besoins des personnes et des territoires. Nos compétences s'étendent à tous les modes de transport et notre activité s'articule autour de nombreux marchés. L'un que nous souhaitons mettre en avant est la mobilité durable. TIS a consolidé son expérience dans la prise en charge des problématiques liées à la mobilité durable, que ce soit dans l'élaboration de Plans de Mobilité et de Transport ou dans l'élaboration de Plans d'Accessibilité pour Tous, ou de Projets d'Exécution de Réseaux Pédestres et Vélos. A noter également leur rôle dans les projets de la Commission européenne, qui a envisagé la possibilité de favoriser une plus grande utilisation des modes doux, à travers l'utilisation d'applications mobiles et/ou de solutions de « gamification ».

Innovation

Économie

Durabilité

linternet_edited.png
1920px-Flag_of_Italy.svg.png

Venise

téléchargement.png

CS GROUP SpA-SHARE'NGO

Depuis juin 2015, CS GROUP exploite le premier service d'autopartage entièrement électrique et flottant au monde, avec plus de 1 500 voitures ZD déployées dans 4 villes italiennes : Milan, Florence, Rome et Modène.

Écologie

Économie

Durabilité

linternet_edited.png

Transport & Mobility

   The European Union has one of the densest transport networks on the planet. Transport generates significant consumption of resources (fossil carbon, materials, etc.). They are also the source of air, water and soil pollution. All that has an effect on ecosystems and therefore biodiversity. Indeed, transport emits greenhouse gases and affect the ozone layer and disrupt biodiversity (noise and light pollution and fragmentation of ecosystems). It also causes a marked change in landscapes, becaming a real problem for our planet.

    The European Union has to make a change in its management of transport. The "Transport 2050 towards a single European transport space" program was then created in 2011. It promises, among other things, to reduce the Union's carbon emissions linked to transport by 60% by 2050. Changes must be carried out in order to limit pollution linked to transport, like the examples below :

In the city: 

  • Encourage the use of bike or other light electric vehicles

  • Maximize the uses of cars: eco-sharing, rental, carpooling, eco-driving

  • Facilitate the use of public transport

  • Improve electric vehicles: infrastructure, production, services

Long distance journeys:

  • Develop the rail network

  • Develop bus travel in European territories

Sea transport: 

  • Decarbonize current means of transport, optimize logistics to limit sector emission

Finally, it is also essential to support R&D for energy optimization and the decarbonisation of mobility: infrastructure, means of transport, new technologies (battery, hydrogen, etc.).

 
1280px-Flag_of_France.png

Toulouse

logoVUFBikes.jpg

VUF Bikes

VUF Bikes is a company specializing in the manufacture of bi and tricycles suitable for transporting large loads. The concept responds to a low supply in order to bypass the accessibility constraints of town centers, reduce atmospheric and noise pollution while reducing transport costs. The bicycle, 85% designed in France in a tailor-made and handmade way, aims to promote sustainable mobility through electric motors and muscular work.

Local

Ecology

Innovation

linternet_edited.png
1280px-Flag_of_France.png

Gradignan

MODINE-EXOES_edited.jpg

Exoes

Historically, EXOES develops systems for reducing CO2 emissions for heat engines. EXOES anticipates the nautical mobility of the future, with new systems for transforming thermal boats into electric boats with batteries or hydrogen cells.

Innovation

Ecology

Sustainability

linternet_edited.png
Spain.png

Zaragoza

th.jpg

Torino

The project by Alberto Mur, a student at the School of Engineering and Architecture of the University of Zaragoza, has been awarded the first national prize of the Sika Prontuario, which consisted of building the body of a solar bus with as many glued elements as possible replacing parts of the body with solar panels a novel job that opens up an expectation for the future regarding the construction of solar buses

Ecology

Innovation

Economy

linternet_edited.png
Spain.png

Zaragoza

LOGO_ZERO_sf.png

Zero APP

Innovation project for the sustainable management of logistics km 0 in Zaragoza ”de Singular Operations of Aragon. Launch of a logistics service for local companies 100% sustainable and work ethically. It includes the development of an app and the website, the acquisition of vehicles and the physical spaces necessary for the management of the service. The vehicles will be 100% electric mopeds, manufactured in Spain, contributing to the decrease of city pollution.

Local

Social and solidarity

Ecology

linternet_edited.png
Spain.png

Plasencia del Monte

logo_48.png

Nordex Energy Spain, SAU

The French company Dhamma Energy, which has just presented a green hydrogen project for Plasencia del Monte (Huesca) at the Ministry of Industry, Commerce and Tourism. The initiative aims to start up the hydrogen trains with the reopening of the line between Pau and Zaragoza as an alternative to the use of the diesel railway that harms the environment of the Pyrenees. It moves with batteries made with water and electricity using renewable energy.

Innovation

Ecology

Sustainability

linternet_edited.png
1920px-Flag_of_Italy.svg.png

Gubbio

logolc3-3.png

LC3 Trasporti

Light transport and logistics company, with particular attention to the safety of goods and the environment. Since 2014, with the activation of the first 5 liquefied natural gas (LNG) vehicles, LC3 is the first Italian company to use LNG vehicles and is still a leader in the sustainable transport sector, with a fleet of liquid natural gas vehicles in continuous and exponential growth.

Innovation

Economy

Sustainability

linternet_edited.png
1920px-Flag_of_Italy.svg.png

Roma

logo_eCooltra_800x600.png

eCooltra

eCooltra is the leading scooter sharing and bike sharing service in Europe. Experience the city, pay only for the minutes of actual use and leave everything else to us (insurance, battery, helmets and maintenance are all included).

Ecology

Economy

Sustainability

linternet_edited.png
1280px-Flag_of_France.png

La Teste de Buch

beyond-the-sea-logo-1-1_edited.png

Beyond the sea 

Beyond the Sea is a kite traction project, straight out of kitesurfing technology that aims to use the wind as a source of energy. The goal is to be able to adapt this technology to all types of maritime transport. Responsible innovation for a sustainable product that will adapt to ships of all sizes

Innovation

Sustainability

Ecology

linternet_edited.png
1280px-Flag_of_France.png

Bordeaux

Logo-bziiit-avec-le-nom.jpg

Bziiit

A Bordeaux start-up specializes in capturing physical and digital data on traffic areas. it uses artificial intelligence to optimize this data. Bziiit specializes in 3 areas, retail, tourism and events.

Innovation

Local

Sustainability

linternet_edited.png
Spain.png

Cadrete

logo-vv@2x.png

Victor&Vicente

This private equity and family spirit company has launched a car powered entirely by electric power, 100% Aragonese. They are vehicles that have innovative technologies that are fully respectful of the environment.

Local

Ecology

Sustainability

linternet_edited.png
Spain.png

Zaragoza

c5673c6d-49d2-4232-ab63-d749834f6fae.gif

SmartDriving

The Technological Institute of Aragon ITAINNOVA presents this project developed for the Grupo Sesé company, an innovative solution aimed at drivers and traffic managers. It is an intelligent real-time driving assistant for road transport. The optimization of transport, the safety of merchandise and drivers or the reduction of the carbon footprint are some of the problems that logistics companies face. The objective of this Intelligent Transport System aims to reduce these problems by showing recommendations to drivers and helping the truck traffic managers of these logistics companies to make decisions.

Economy

Ecology

Sustainability

Innovation

linternet_edited.png
1920px-Flag_of_Portugal.svg.png

Lisboa

Erent.png

Electric Rent & Advertising

A startup born in 2017, incubated in the Vodafone Power Lab Program , with the ambition of being a market leader in the promotion of electric vehicles, as a key to the new mobility and sustainability of cities, and the best partner of major brands in the development and activation of brand awareness and sustainability strategies.

Social and solidarity

Ecology

Sustainability

linternet_edited.png
1920px-Flag_of_Italy.svg.png

Bergamo

logo.jpg

ATB

ATB operates in the field of public transport (funiculars, buses and trams) and mobility (parking, infomobility, ZTL, bike sharing) in the Bergamo area and the 29 neighboring municipalities. ATB is an active part of International Association of Public Transport to promote the culture of sustainable mobility and share sustainable best practices

Ecology

Economy

Sustainability

linternet_edited.png
1280px-Flag_of_France.png

Biarritz

logo (3).png

Pragma Industrie

Since15 years, Pragma Industries has been producing and developing hydrogen fuel cells, providing reliable, light and powerful power supply solutions. The first hydrogen cell bicycle is also marketed today, thus positioning itself on the soft mobility market.

Innovation

Ecology

Sustainability

linternet_edited.png
Spain.png

Zaragoza

 Huesca

Teruel

logo-pharmadron-pos.jpg

Pharmadron

The project began with a feasibility study for the robotization and automation of a new pharmaceutical transport service using remotely piloted aircraft and has been carried out with the experience and knowledge of Novaltia, partner of the Aragon Health Cluster, Arahealth and one of the main pharmaceutical distribution cooperatives in Spain, the technological contribution of the drone company Delsat International, based in Zaragoza and at Teruel Airport, with the participation also in this innovative initiative of the engineering and consulting VeaGlobal, expert in providing support for R + D + i Project Management, the largest aircraft parking center in Europe, Teruel Airport, and the Aragón Aeronautical Cluster, AERA, of which they are partners.

Innovation

Local

Economy

linternet_edited.png
Spain.png

Pamplona

gobierno-de-navarra.png

Rentik

Rentik was one of the six projects selected to participate in the 2014 edition (the first) of the CEIN “Entrepreneurial Drive” program, which was sponsored by Correos. Rentik helps companies with great mobility needs in urban and regional surroundings to reduce their expenses through an electric motorcycle rental service. The vehicles have removable batteries and Rentik ensures that the customer has available energy, without waiting times and without the need to go to recharging points. The business model that supported the paper became a business reality thanks to the promoters' ability to detect and solve customer needs and the support of the companies and entities that have opted for it.

Innovation

Ecology

Sustainability

linternet_edited.png
Spain.png

Corella

logo-suno-libertad.png

Suno Energía SL

SUNO ENERGÍA is a company created in order for its users to take advantage of the current need to promote the production of photovoltaic solar energy, obtaining the highest yield by offering solutions to photovoltaic solar installations, adapting to specific needs. They are onnovators in the field of solar photovoltaic irrigation

Economy

Ecology

Sustainability

linternet_edited.png
1920px-Flag_of_Portugal.svg.png

Lisboa

logotissite.png

TIS

Their mission is to create efficient, innovative mobility solutions adapted to the needs of people and territories. Our competencies include all transport modes and our activity is structured around the many markets. One that we want to highlitght is the sustainable mobility. TIS has consolidated its experience in addressing issues related to sustainable mobility, whether in the development of Mobility and Transport Plans or in the development of Accessibility Plans for All, or Execution Projects for Foot and Cycle Networks. It is also worth noting their role in the projects for the European Commission, which has considered the possibility of promoting greater use of soft modes, through the use of mobile applications and / or "gamification" solutions.

Innovation

Economy

Sustainability

linternet_edited.png
1920px-Flag_of_Italy.svg.png

Venezia

téléchargement.png

CS GROUP SpA-SHARE’NGO

Since June 2015, CS GROUP operates the world’s first, full electric, free floating car sharing service, with more than 1,500 ZD cars deployed in 4 Italian cities: Milano, Florence, Rome and Modena.

Ecology

Economy

Sustainability

linternet_edited.png